L’Ozempic, un médicament pour les personnes atteintes de diabète de type 2, pourrait être en rupture de stock si les médecins continuent à le prescrire pour la perte de poids.
Depuis quelque temps, l’Ozempic est pris par certaines personnes dans le but de perdre du poids. Mais cette tendance a un impact sur les malades atteints de diabète de type 2 qui ont de plus en plus de mal à se procurer leur traitement.
Les problèmes d'approvisionnement à propos de l’Ozempic ont augmenté à tel point que des pays connaissent une véritable pénurie. C’est le cas aux États-Unis.
Pierre Marc Gervais, de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires, parle avec Luc Ferrandez de ce produit utilisé pour le diabète.
« C’est un médicament qui doit être prescrit par un médecin. L’Ozempic n’est pas pour tout le monde qui veut maigrir, surtout ceux qui n’ont que quelques kilos en trop. Il est réservé au diabète. L’utilisation pour maigrir est considérée comme une indication appelée hors usage officiel. On réserve normalement le médicament pour les personnes diabétiques de type 2. »
Mentionnons que l’Ozempic est prescrit parfois pour la perte de poids. Lorsque celui-ci constitue un problème de santé, quand l’indice de masse corporelle de 30 ou plus.
Perdre du poids
La manière la plus efficace de perdre du poids : une alimentation équilibrée, l’activité sportive et une balance calorique journalière légèrement négative.
La quantité de calories dont un adulte a besoin en moyenne se situe entre 2 400 et 2 600 calories pour un homme et 1 800 à 2 200 calories pour une femme.