Aller au contenu
Utilisé aussi pour la perte de poids

Diabète: la pénurie du médicament Ozempic

Diabète: la pénurie du médicament Ozempic
Le médicament Ozempic / Photo : iStock / Getty Images
0:00
4:39

L’Ozempic, un médicament pour les personnes atteintes de diabète de type 2, pourrait être en rupture de stock si les médecins continuent à le prescrire pour la perte de poids.

Depuis quelque temps, l’Ozempic est pris par certaines personnes dans le but de perdre du poids. Mais cette tendance a un impact sur les malades atteints de diabète de type 2 qui ont de plus en plus de mal à se procurer leur traitement. 

Les problèmes d'approvisionnement à propos de l’Ozempic ont augmenté à tel point que des pays connaissent une véritable pénurie. C’est le cas aux États-Unis.

Pierre Marc Gervais, de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires, parle avec Luc Ferrandez de ce produit utilisé pour le diabète.

« C’est un médicament qui doit être prescrit par un médecin. L’Ozempic n’est pas pour tout le monde qui veut maigrir, surtout ceux qui n’ont que quelques kilos en trop. Il est réservé au diabète. L’utilisation pour maigrir est considérée comme une indication appelée hors usage officiel. On réserve normalement le médicament pour les personnes diabétiques de type 2. »

Mentionnons que l’Ozempic est prescrit parfois pour la perte de poids. Lorsque celui-ci constitue un problème de santé, quand l’indice de masse corporelle de 30 ou plus. 

Perdre du poids

La manière la plus efficace de perdre du poids : une alimentation équilibrée, l’activité sportive et une balance calorique journalière légèrement négative.

La quantité de calories dont un adulte a besoin en moyenne se situe entre 2 400 et 2 600 calories pour un homme et 1 800 à 2 200 calories pour une femme. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Canadien de Montréal: «Ils ont gagné un point»
«Camionneurs au rabais»: faut-il interdire les écoles de conduite privées?
Le biscuit chinois de Geneviève Cantin
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00