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Top 10 des VUS intermédiaires au Canada pour 2023

Nos 10 meilleurs choix

Nos 10 meilleurs choix
Nissan Pathfinder / Volkswagen Atlas / Auto123.com

Auto123 présente trois palmarès Top 10 des VUS disponibles en 2022-2023. Aujourd’hui, notre Top 10 des VUS intermédiaires au Canada.

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Que ce soit pour des raisons familiales ou simplement parce que vos besoins vous poussent vers cette catégorie des utilitaires (plus logeables) à trois rangées de sièges, les multisegments de taille intermédiaire sont omniprésents sur nos routes.

Ces VUS plus imposants sont en quelque sorte les héritiers des premières minifourgonnettes qui, même si la catégorie existe toujours en 2023, ont été tranquillement délaissés au profit de ces utilitaires au design plus convaincant que celui de ces fourgons à vocation familiale.

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Hyundai Palisade et Kia Telluride

Hyundai Palisade

Déjà, l’an passé, ces deux mastodontes coréens se retrouvaient souvent dans la portion supérieure des palmarès, mais voilà, 2023 annonce l’arrivée d’une refonte de mi-parcours, et ce, pour les deux modèles.

Le Palisade est celui qui en bénéficie le plus avec un faciès beaucoup plus massif avec sa grille de calandre plus rectangulaire, tandis que la qualité d’assemblage est une facette que les deux joueurs maîtrisent plutôt bien, surtout dans les livrées les plus cossues. Franchement, Hyundai et Kia n’ont vraiment plus de complexes face à l’industrie.

S’il est permis de critiquer le rendement énergétique de ces deux utilitaires à moteur V6, il ne faut pas oublier que le Kia EV9 est déjà en route pour nos routes, tandis que le concept Hyundai SEVEN a montré ce à quoi il fallait s’attendre du côté de Hyundai pour le prochain chapitre électrique.

L’option à deux rangées de sièges : Hyundai Santa Fe

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Kia Telluride Hyundai Palisade, avant Kia Telluride, intérieur Hyundai Palisade, intérieur

Toyota Highlander

Toyota Highlander

Pour 2023, le Toyota Highlander troque son increvable moteur V6 pour un 4-cylindres turbo de 2,4 litres d’une puissance de 265 chevaux et un couple de 310 lb-pi, dans les livrées non électrifiées.

L’option hybride est bien entendu toujours au programme, mais il faudra surveiller de près les effets du « cablegate » qui, au moment d’écrire ces lignes, ne concerne que le RAV4 hybride et sa variante Prime hybride rechargeable, mais la technologie qui est partagée entre plusieurs modèles hybrides pourrait très bien causer d’autres maux de tête à l’aile canadienne du constructeur.

Nous croyons en revanche que les véhicules hybrides de Toyota sont toujours très recommandables, un qualificatif qui s’applique également au Highlander.

La balle est désormais dans le camp de Toyota Canada pour régler ce défaut relié à la corrosion de certaines composantes.

L’option à deux rangées de sièges : Toyota Venza

Toyota Highlander, profil Toyota Highlander, intérieur Toyota Highlander, sièges

Dodge Durango

Dodge Durango SRT Hellcat

Nous passons au Dodge Durango qui en est à sa toute dernière année sous cette forme. Après tout, le véhicule est parmi nous depuis l’année-modèle 2011.

La plus grande nouveauté en 2023 est le retour de l’incroyable livrée SRT Hellcat qui profite déjà de son statut de futur item de collection avec ce monstre de moteur V8 sous le capot.

Pour le reste, sachez que le Durango est le champion du remorquage, justement parce qu’il est disponible avec l’un ou l’autre des V8 HEMI de l’ex-FCA (pour Fiat Chrysler Automobiles).

L’option à deux rangées de sièges : aucune chez Dodge en ce moment.

Dodge Durango Citadel, profil Dodge Durango R/T, intérieur

Jeep Grand Cherokee L

Jeep Grand Cherokee L Summit Reserve

À l’autre bout du spectre, la marque Jeep, une division qui a visiblement une plus grande valeur aux yeux des dirigeants de l’empire Stellantis, a procédé au lancement du Grand Cherokee L en 2022, une version plus longue du très populaire Grand Cherokee.

Malgré les qualités de la marque en conduite hors route, disons que la version L n’est pas aussi agile lorsqu’est venu le temps de s’aventurer loin du bitume. Il n’en demeure pas moins qu’il est l’un des meilleurs de la catégorie pour ce genre d’exercice, grâce aux nombreux modes de conduite disponibles.

Attention aux nombreuses options, la facture qui grimpe très rapidement si vous ne faites pas attention.

L’option à deux rangées de sièges : Jeep Grand Cherokee

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Jeep Grand Cherokee L Summit Reserve, trois quarts arrière Jeep Grand Cherokee L Summit Reserve, profil Jeep Grand Cherokee L Overland, intérieur Jeep Grand Cherokee L Summit Reserve, sièges

Mazda CX-9

Mazda CX-9

Le plus imposant véhicule Mazda commence à prendre de l’âge, mais n’ayez crainte, car les stratèges préparent la venue du CX-90, Mazda qui cherche tranquillement à se rapprocher des marques luxueuses depuis quelques années.

Le CX-9 était déjà un pas dans la bonne direction, mais quelque chose nous dit que le CX-90 fera beaucoup mieux en matière de qualité générale, tandis que le véhicule pourra être commandé avec un 6-cylindres en ligne turbo avec système hybride léger ou un groupe motopropulseur hybride rechargeable avec un moteur 4-cylindres turbo.

En revanche, si vous ne pouvez pas attendre plus tard en 2023 – le CX-90 devrait en principe faire partie de l’année-modèle 2024 –, le CX-9 est toujours en service pour 2023. Et ce modèle est tout de même l’un des plus amusants à conduire dans cette catégorie.

L’option à deux rangées de sièges : Mazda CX-70 (à venir)

Mazda CX-9 Édition Kuro Mazda CX-9 Édition Kuro, intérieur Mazda CX-9, intérieur

Honda Pilot

Honda Pilot Touring 2022

Au moment d’écrire ces lignes, le design final de la nouvelle génération du modèle Honda était encore inconnu, du moins à quelques niveaux. Le constructeur a bien publié quelques photos partielles du nouveau modèle, mais c’est tout. On sait en revanche qu’il adoptera les mêmes attributs que le CR-V qui a lui aussi été redessiné pour 2023.

Honda va même pousser un peu plus loin la note du Pilot avec une version TrailSport. On ne connaît pas encore les détails techniques sur cette nouvelle mouture du populaire trois rangées de Honda, mais parions que l’empreinte écoénergétique du Pilot sera un brin réduit par rapport au modèle précédent.

L’option à deux rangées de sièges : Honda Passport

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Honda Pilot TrailSport 2023 Honda Pilot Touring 2022, arrière Honda Pilot TrailSport 2023, intérieur

Le trio GM (GMC Acadia, Buick Enclave et Chevrolet Traverse)

Buick Enclave

Le géant américain prépare petit à petit son raz-de-marée électrique et ce n’est que le début, car d’autres modèles sont en route. Pour le moment, aucun des modèles annoncés (si on exclut le GMC Hummer SUV) n’a la taille intermédiaire, mais ça ne devrait tarder. Déjà, Chevrolet a dévoilé les détails entourant le Blazer EV, le VUS qui n’a que deux rangées de sièges.

En attendant cette révolution électrique, les consommateurs peuvent jeter leur dévolu sur l’un des trois modèles de GM : le Chevrolet Traverse, le GMC Acadia et le Buick Enclave. Et même s’il existe un choix de motorisations pour certains de ces modèles, sachez que le V6 atmosphérique est le meilleur choix.

L’option à deux rangées de sièges : Chevrolet Blazer

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GMC Acadia SLT Chevrolet Traverse RS GMC Acadia SLT, intérieur Chevrolet Traverse RS, intérieur

Subaru Ascent

Subaru Ascent

L’Ascent fait l’objet d’une discrète refonte de mi-parcours cette année. Rien pour écrire à sa mère certes, mais tout de même, pour garder l’intérêt des consommateurs, rien ne vaut un léger coup de balai pour rafraîchir la formule.

Le plus imposant véhicule Subaru profite de la même mécanique turbocompressée que dans la Legacy GT ou l’Outback XT, le 4-cylindres à plat qui fait équipe avec une boîte de vitesses CVT et le rouage intégral si cher à Subaru. Sa conduite plus près de celle d’une voiture est assurément sa plus grande qualité, et ce, même s’il propose un gabarit similaire à celui des autres véhicules de la catégorie.

L’option à deux rangées de sièges : Subaru Outback

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Subaru Ascent, trois quarts arrière Subaru Ascent, intérieur Subaru Ascent, sièges

Volkswagen Atlas

Volkswagen Atlas

Le Volkswagen Atlas se doit d’être considéré si vous appréciez un tant soit peu une conduite inspirée. N’allez pas croire que l’Atlas a les mêmes qualités que l’indémodable Golf GTI, mais tout de même, l’utilitaire se débrouille quand le chemin se tortille un peu.

Malgré ce fait d’armes, l’Atlas est un compagnon idéal pour les longues balades sur l’autoroute.

Depuis l’an dernier, le rouage intégral est de série, et ce, même avec le moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres. Le V6 atmosphérique, quant à lui, est le meilleur choix pour le remorquage.

L’option à deux rangées de sièges : Volkswagen Atlas Cross Sport

Volkswagen Atlas, trois quarts arrière Volkswagen Atlas, intérieur Volkswagen Atlas, sièges

Nissan Pathfinder

Nissan Pathfinder Rock Creek

Le constructeur a bien fait de renouveler son Pathfinder l’an dernier. Non seulement le design est plus attrayant, mais la conduite l’est également, le groupe motopropulseur qui a abandonné l’ancienne boîte de vitesses à variation continue au profit de cette unité automatique à neuf rapports, une composante clé dans cette renaissance du VUS à trois rangées de sièges.

La qualité de construction est également en hausse, tandis que l’habitacle est plus facile à vivre au quotidien. Le moteur V6, de son côté, n’a pas perdu de son lustre, heureusement d’ailleurs, car c’est la seule option au tableau.

L’option à deux rangées de sièges : Nissan Murano

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Nissan Pathfinder Platinum Nissan Pathfinder, trois quarts arrière Nissan Pathfinder Rock Creek, intérieur Nissan Pathfinder Rock Creek, sièges

Ford Explorer

Ford Explorer Timberline

Retour du côté de Détroit. Ford s’amuse à multiplier les versions du populaire Explorer. Après l’introduction de la livrée Timberline, l’Explorer peut également être commandé en version XLT et ST-Line. Et n’oublions pas l’option hybride et le hot rod de la famille, l’Explorer ST avec son V6 biturbo de 400 chevaux.

L’Explorer devrait quant à lui avoir droit à sa propre version purement électrique d’ici un an ou deux.

L’option à deux rangées de sièges : Ford Edge

Ford Explorer Timberline, trois quarts arrière Ford Explorer Timberline, intérieur

Malheureusement, la prédiction de notre palmarès de l’an dernier ne s’est pas vraiment matérialisée. Il y a bel et bien quelques véhicules électrifiés au sein de ce groupe, mais tout indique que plusieurs joueurs vont carrément passer à la propulsion purement électrique plutôt que de s’en tenir à l’option hybride. Il faudra donc se montrer un peu plus patient avant de voir des véhicules moins gourmands à la pompe.

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