Au Québec, plusieurs travailleurs et experts du milieu de la santé recommandent le port du masque dans les endroits publics. Il en va de même pour la santé publique de l'Ontario.
En effet, le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario a recommandé fortement ce matin le port du masque dans les espaces publics intérieurs.
Les hôpitaux pour enfants sont aux prises avec un nombre très élevé de tout-petits atteint de virus respiratoires.
L'expert en virologie et professeur au département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal, Benoit Barbeau, appuie cette recommandation dans le but de limiter la propagation de ces virus.
Chose certaine, la situation dans les urgences pédiatriques inquiète de plus en plus le personnel soignant. N’oublions pas que plusieurs virus - respiratoire syncitial, grippe et COVID-19 – se propagent avec vigueur au Canada.
De nombreuses voix s'élèvent, dont le Collège des médecins du Québec, pour que le masque soit porté davantage dans les lieux publics, et ce, pour protéger les enfants.
Plus tôt en matinée, la docteure Caroline Quasch, pédiatre, microbiologiste infectiologue à Ste-Justine, a souligné que plusieurs enfants sont confrontés pour la première fois à certains virus.