Aller au contenu
République dominicaine

Un équipage canadien en détention arbitraire

Un équipage canadien en détention arbitraire
Image / Photo: Hans Neleman / Stone
0:00
6:04

Depuis avril, un petit équipage canadien comprenant deux pilotes, deux agents de bord et un mécanicien est détention arbitraire en République dominicaine pour avoir signalé la présence de 210 kilogrammes de cocaïne sous le cockpit de leur avion.

Ils ont eux-mêmes alerté les autorités locales et la GRC, mais sont considérés comme suspects dans l'histoire. Après avoir été emprisonné et avoir dû payer une caution, l'équipage a été déplacé dans une maison pour assignation à domicile. Il s'y trouve d'ailleurs toujours. Le procureur, qui ne se serait pas présenté à l’audience de lundi dernier, veut toutefois les renvoyer en prison.

On les avait pourtant sortis de prison en raison de menaces sérieuses, soutenant que leur vie était en danger parce que la cargaison de drogue ne s’était pas rendue à bon port par leur faute.

Pour l’instant, aucune accusation n'a été formellement déposée contre eux et la cour a échoué à fournir les services d'un traducteur à quatre reprises.

Le dossier n’avance pas malgré les échanges diplomatiques.

Le ministre des Transports Omar Alghabra a reconnu il y a deux semaines que la République dominicaine risquait d’envoyer le message aux membres d’équipage qu’il n’est pas sécuritaire d’opérer des vols sur son territoire.

Patrick Lagacé a abordé ce dossier digne d'un film hollywoodien en compagnie du représentant de l’Association des pilotes de ligne du Canada, Louis-Éric Mongrain.

On écoute l'entretien complet

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.