Aller au contenu
Repêchage d’expansion de la MLS

Quels seront les 12 joueurs protégés du CF Montréal?

Quels seront les 12 joueurs protégés du CF Montréal?
Kei Kamara, au centre d'un groupe de joueurs du CF Montréal. / Photo : La Presse canadienne

Le CF Montréal doit divulguer jeudi à la MLS sa liste de protection en vue du repêchage d’expansion qui aura lieu le lendemain. Le St. Louis City SC fera son entrée dans le circuit en 2023 et aura le droit du piger cinq joueurs parmi les autres formations du circuit.

Les équipes d’Austin, Atlanta, D.C., LAFC et NYCFC sont toutefois exclus du processus, puisqu’elles ont perdu un joueur lors d’un repêchage similaire l’an passé.

Chaque formation peut protéger 12 joueurs. Les jeunes de 25 ans et moins, ayant été formés au club, ou repêchés, sont aussi exclus du processus.

On peut déjà énoncer plusieurs joueurs du CF Montréal dans la liste des douze athlètes protégés. On parle ici de joueurs ayant une valeur et qui ont bien performés en 2022 : Rudy Camacho, Alistair Johnston, Ismaël Koné, Lassi Lappalainen, Kamal Miller, Samuel Piette, Romell Quioto sont des incontournables. Ça en fait sept.

Ensuite, les choix seront un peu plus difficiles. Zach Brault-Guillard a peu joué en 2022, mais il a tout de même obtenu un contrat à long terme avec le club. Il serait donc surprenant que le CF Montréal prenne une chance de le perdre… Ça fait huit.

Certes, Mason Toye a connu une saison difficile, mais sa valeur est quand même bonne et le club voudra sûrement voir ce qu’il a dans le ventre la saison prochaine. Ça fait neuf.

Joel Waterman a beau être considéré comme un joueur international aux États-Unis, Montréal ne prendra vraisemblablement pas le risque de l’exposer au repêchage d’expansion. Ça fait dix.

Même si Matko Miljevic ne semblait clairement pas le préféré de l’entraîneur-chef Wilfried Nancy, lui qui ne l’utilisait presque jamais, il a déjà été identifié par Olivier Renard comme le potentiel dauphin de Djordje Mihailovic. Avec les possibles départs de Koné et de Wanyama, il vaut mieux que Miljevic reste dans la métropole québécoise. Ça fait 11.

Thorkelsson, Kamara et les autres

Après, ça se complique. Robert Thorkelsson peut s’avérer intéressant, mais il est aussi possible que la formation de St.Louis ne le sélectionne pas. Il demeure assez inconnu dans la MLS.

Si le douzième joueur protégé n’est pas Thorkelsson, ce sera fort probablement Kei Kamara. Cependant, le dossier Kamara n’est pas simple à régler.

Même s’il a une option à son contrat, il serait très surprenant que le doyen veuille encore laisser sa famille derrière lui afin de jouer à Montréal pour 95 000 $ par an. On ne sait pas si une augmentation de salaire est prévue à son année d’option pour 2023, mais la direction du club devra probablement bonifier son contrat s’il désire rapatrier le grand attaquant.

Si Kamara n’est pas prêt à revenir au même salaire, et que le club n’est pas intéressé à lui donner plus d’argent, ça pourrait signifier la fin de l’association. À ce moment-là, il ne serait pas logique de le protéger.

Notons que des bonis étaient prévus à son contrat cette saison, mais selon nos informations, il n’y avait rien là pour faire une différence.

Continuons la réflexion à propos du 12e joueur. Hormis Thorkelsson et Kamara, on peut penser à Ahmed Hamdi, Sunusi Ibrahim, Joaquin Torres et Chinonso Offor. Or, ceux-ci ont peu joué ou encore ils ont mal performé en 2022. Il serait donc surprenant de les voir être sélectionnés. 

Une entente entre Montréal et St.Louis?

Le CF Montréal a procédé lundi à une transaction avec St.Louis, envoyant une place de joueur international au Missouri, en retour de 100 000 $, de l’argent d’allocation. C’est un très petit prix à payer pour la nouvelle franchise.

Il ne serait pas surprenant que Montréal ait accepté de laisser partir cette place en retour d’une promesse de la part de St.Louis… qui ne sélectionnera pas de joueurs de Montréal vendredi.

Ce type de transaction ne fait pas partie de la convention collective, mais s’avère plutôt une entente de courtoisie entre les directeurs techniques. 

Une valeur de formations flatteuse

Le site web Transfermkt a procédé à une mise à jour des valeurs des joueurs de soccer de la planète.

Dans celle-ci, on constate que la valeur cumulative des joueurs du CF Montréal est de 45,6M$, bon pour le neuvième rang de la MLS. 

C’est une statistique extrêmement flatteuse pour Olivier Renard et Vassili Cremanzidis. Malgré une des masses salariales les plus basses de la MLS, le CF Montréal parvient à percer le top 10 du circuit en ce qui concerne la valeur de son alignement. Chez le CF Montréal, on parle de 1,51M$ par joueur. C’est une autre preuve de l’énormité du travail des deux hommes.

Notons que NYCFC est au premier rang avec 64M$, une moyenne de 2,37M$ par joueur. LAFC arrive au deuxième rang avec 62,4M$, puis Atlanta United avec 61,2M$. Le Galaxy ferme la marche du top 10 avec 45,4M$.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
5:34
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00