Le livre Opération Scorpion: les dessous de la plus grande enquête sur la prostitution juvénile au Québec, co-écrit par Maria Mourana et Roger Ferland, qui était l’enquêteur principal au dossier, est maintenant disponible dans les librairies.
Cet événement qui s’était déroulé en 2002 a mené à l’arrestation de gens très connus, notamment des hommes de pouvoir.
Jérôme Landry, animateur au FM93 à Québec, qui était journaliste judiciaire pour TQS à l’époque de l’Opération Scorpion, a donné une entrevue à ce sujet au micro d’Élisabeth Crête.
Selon lui, à ce jour, il est encore important de parler de ce moment marquant pour le Québec.
«Encore aujourd’hui, en 2022, il y a des adolescentes qui sont vulnérables. En 2002, les gangs de rue avaient deux branches et ont profité de la vulnérabilité de jeunes adolescentes dans des centres de jeunesse ou avec des situations familiales difficiles pour les enrôler dans la prostitution juvénile.»
Landry mentionne que les proxénètes donnaient des cadeaux aux jeunes filles et les désensibilisaient à certaines pratiques sexuelles. Il affirme d’ailleurs que ce fléau est encore présent 20 ans plus tard.
«20 ans plus tard, il y a encore des proies possibles pour des proxénètes. Demandez à tous les experts et policiers, on a beau avoir fait une opération majeure en 2002, la réalité est qu’il y a encore des proxénètes qui utilisent les mêmes tactiques.»
Au cours de cet entretien, Landry a aussi raconté le déroulement du procès.
On écoute l'animateur Jérôme Landry...