Aller au contenu

Crise dans les urgences: trois mesures pour désengorger les hôpitaux

Crise dans les urgences: trois mesures pour désengorger les hôpitaux
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé (au centre), accompagné de la Dre Lucie Opatrny et du sous-ministre adjoint au ministère de la Santé, Daniel Desharnais. / Photo : Cogeco Nouvelles
0:00
8:53
0:00
8:58
0:00
11:04

Le ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé mardi trois mesures immédiates pour soulager les urgences surchargées des hôpitaux. 

Lors d’une conférence de presse, M. Dubé a tout d’abord présenté les 20 personnes qui forment la cellule de crise, mise sur pied la semaine dernière quant à la situation alarmante qui sévit dans plusieurs hôpitaux.

Cette cellule, qui a été créée par M. Dubé, sera coordonnée par Daniel Desharnais, sous-ministre adjoint au ministère de la Santé. Dix médecins en font partie.

Voici les trois mesures mentionnées par le ministre :

  1. Les appels au 811 seront dorénavant la porte d'entrée du réseau de la santé dans le but d'éviter les visites à l'urgence. 
  2. Deux cliniques d'infirmières praticiennes spécialisées seront créées à Montréal dans les prochaines semaines. 
  3. Afin de désengorger les lits dans les hôpitaux, quelques mesures seront mises en place, notamment une approche d'hébergement à domicile et la création de nouveaux lits à l'extérieur des centres hospitaliers.

M. Dubé a par ailleurs mentionné qu’il veut simplifier l'expérience patient.

Rappelons que le taux moyen d’occupation sur civière s’élevait à 125 % dans les urgences québécoises mardi. Il était de 134 % à Montréal et de 193 % dans Lanaudière.

Durant son intervention, Christian Dubé était accompagné de la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières, et pharmaceutiques de son ministère, la Dre Lucie Opatrny, et du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère, Daniel Desharnais.

-> Écoutez l'intégralité de l'entretien entre le ministre Christian Dubé et l'animateur du 98.5, Luc Ferrandez.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Critères de sélection des CPE: «C'est dans l'objectif de favoriser l'équité»
«C'est très inquiétant cette répression sur le monde académique» -Joanne Liu
«La grève, il n'y a jamais personne qui vote ça de gaieté de cœur»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00