Le ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé mardi trois mesures immédiates pour soulager les urgences surchargées des hôpitaux.
Lors d’une conférence de presse, M. Dubé a tout d’abord présenté les 20 personnes qui forment la cellule de crise, mise sur pied la semaine dernière quant à la situation alarmante qui sévit dans plusieurs hôpitaux.
Cette cellule, qui a été créée par M. Dubé, sera coordonnée par Daniel Desharnais, sous-ministre adjoint au ministère de la Santé. Dix médecins en font partie.
Voici les trois mesures mentionnées par le ministre :
- Les appels au 811 seront dorénavant la porte d'entrée du réseau de la santé dans le but d'éviter les visites à l'urgence.
- Deux cliniques d'infirmières praticiennes spécialisées seront créées à Montréal dans les prochaines semaines.
- Afin de désengorger les lits dans les hôpitaux, quelques mesures seront mises en place, notamment une approche d'hébergement à domicile et la création de nouveaux lits à l'extérieur des centres hospitaliers.
M. Dubé a par ailleurs mentionné qu’il veut simplifier l'expérience patient.
Rappelons que le taux moyen d’occupation sur civière s’élevait à 125 % dans les urgences québécoises mardi. Il était de 134 % à Montréal et de 193 % dans Lanaudière.
Durant son intervention, Christian Dubé était accompagné de la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières, et pharmaceutiques de son ministère, la Dre Lucie Opatrny, et du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère, Daniel Desharnais.
-> Écoutez l'intégralité de l'entretien entre le ministre Christian Dubé et l'animateur du 98.5, Luc Ferrandez.