Aller au contenu
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Un permis pour mettre la neige dans l'espace public: «Me niaisez-vous?»

Un permis pour mettre la neige dans l'espace public: «Me niaisez-vous?»
0:00
10:29

Qui dit hiver à Montréal dit déneigement des rues. Et c’est assez compliqué, on le sait… L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve veut faciliter la vie de ses résidents et commerçants avec une nouvelle politique du déneigement. En fait, il s'agit d'un permis au coût de 50 dollars. Écoutez le maire Pierre Lessard-Blais en entrevue avec l'animateur Paul Arcand.

Grâce à ce permis, certains citoyens pourront mettre la neige qui se retrouve sur leur terrain dans l’espace public. 

« C’est un service de ramassage de neige. Ça fait un siècle qu’il est interdit de mettre la neige dans la rue, mais bien des gens le font quand même. On encadre donc [le processus]. Parce qu'on doit parfois faire un double chargement. Plein de places sont possibles. On veut juste que les citoyens ne bloquent pas les services publics et ne nuisent pas à la qualité de vie des autres. Idéalement, les gens garderont la neige sur leur terrain… »

Pour avoir le droit de pelleter la neige dans les endroits appropriés, les citoyens devront toutefois se procurer un permis de 50 dollars auprès de l'arrondissement. 

« Si le service était gratuit, tout le monde le ferait. La Ville devrait alors ramasser la neige de tout le monde et pas seulement celle qui se trouve sur le domaine public…»

À la suite des propos de M. Lessard-Blais, l’animateur Paul Arcand ne peut retenir son irritation.

« Me niaisez-vous ? Êtes-vous bien sérieux dans ce que vous me dites ? Parce que je paye 50 dollars pour un permis, c’est certain que je serai respectueux de toutes les règles. Comment [encadrer] la personne à côté, qui ne payera pas le permis? »

Le maire de défend d'augmenter le fardeau fiscal des Montréalais.

Grâce aux revenus des permis, deux inspecteurs de plus arpenteront les rues de l’arrondissement afin de sensibiliser et dire aux citoyens comment gérer leur déneigement. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Paul Arcand offrira son contenu sur nos plateformes numériques dès l'automne
Près de 85% des Canadiens sont favorables à l'aide médicale à mourir
L'animatrice et productrice France Beaudoin se lance dans la fiction!
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30