Une rencontre doit avoir lieu la semaine prochaine entre le chef de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et celui du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, dans le but de discuter d'une motion à la reprise des travaux, fin novembre, pour que les députés qui n'ont pas prêté serment à Charles III puissent quand même siéger au Salon bleu.
« J’ai envoyé une lettre à tous les chefs de parti pour demander leur collaboration, en proposant qu’ils laissent le choix à leurs députés, d’une part, et en proposant qu’ils considèrent une motion au début de la reprise des travaux pour que les députés qui n’ont pas prêté serment au roi puissent siéger au Salon bleu. On n’a pas obtenu la collaboration de la CAQ et du Parti libéral, mais il y a une porte ouverte chez Québec solidaire. Je suis très content de voir que les députés de QS respectent leur conviction. Il y a des solutions…»
Concernant la déclaration du député de la CAQ, Simon Jolin-Barrette, selon laquelle une motion ne serait pas suffisante et qu'une loi serait nécessaire, le chef du PQ a soutenu en entrevue avec Paul Arcand, mercredi matin, qu'on pourrait considérer qu'il s'agit d'une «pratique» de l'Assemblée nationale et que dans l'histoire, les «pratiques» ont évolué.
Les 11 élus de Québec solidaire seront assermentés mercredi après-midi et les trois élus du Parti québécois le seront vendredi.