Aller au contenu
Refus de prêter serment au roi

St-Pierre Plamondon demande la collaboration des autres partis

St-Pierre Plamondon demande la collaboration des autres partis
Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon. durant une conférence de presse à Boucherville, lundi. / Photo : La Presse Canadienne
0:00
5:53
0:00
2:45

Paul St-Pierre Plamondon demande aux chefs des autres partis politiques de laisser leurs députés décider s'ils veulent prêter serment au roi Charles III, lors de leur assermentation qui aura lieu à compter de mardi. 

Le chef du Parti québécois n'a pas l'intention de faire ce qu'il qualifie de «génuflexion gênante et humiliante» devant un souverain dont il ne reconnaît pas l'autorité. 

Il demande aux autres chefs d'adopter rapidement une motion qui ferait en sorte qu'un député qui ne prête pas serment au roi puisse siéger quand même à l’Assemblée nationale. 

Dès son élection à titre de député de la circonscription de Camille-Laurin, à Montréal, M. St-Pierre Plamondon avait indiqué qu’il ne prêterait pas serment au roi d'Angleterre.

Les élus du PQ qui refusent de prêter serment à la Couronne britannique pourraient cependant se voir privés de siéger au Salon bleu, selon Le Devoir.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

«Je pense que Mark Carney vient de gagner l'élection fédérale» -Luc Ferrandez
«C'est difficile d'être un parti de gauche en Amérique du Nord» -Luc Ferrandez
Hausse de prix marquée dans certaines cabanes à sucre
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30