Une série de méfaits visent les enfants de l’entrepreneur déchu, Tony Accurso. Selon le journaliste de La Presse, Daniel Renaud, c’est un conflit commercial entre des membres de la famille impliqués dans une entreprise de construction qui est la principale hypothèse étudiée par les enquêteurs de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes.
À la demande de la famille, la fille de Tony Accurso, Lisa, et son conjoint, Karol Fortin, ont accepté de se soumettre récemment au test du détecteur de mensonges que leur a fait subir un polygraphiste privé. Selon Daniel Renaud, l’homme et la femme auraient passé le test avec succès.
Le même exercice sera vraisemblablement demandé aux autres membres de la famille.
« Cette vague de méfaits a commencé au début juillet, lorsqu’un incendiaire s’en est pris à un véhicule de luxe, un Range Rover, appartenant à la conjointe du fils de Tony Accurso, Giovanni. Le 24 août, des coups de feu ont été tirés vers la maison voisine, à Deux-Montagnes. Quelques heures après, des tirs ont visé la résidence de Giovanni Accurso. Deux jours plus tard, de nouveaux coups de feu ont été tirés, cette fois-ci sur la résidence de Giovanni Accurso. Quant à la maison de la fille d’Accurso, c’est une perte totale. Or, elle n’est pas habitée par le couple. Elle est louée. Au moment de l’incendie, il n’y avait personne à l’intérieur. »
Une autre hypothèse est étudiée par les enquêteurs, au dire de Daniel Renaud. Des membres de la famille Accurso pourraient avoir des liens avec un ou des individus impliqués dans des activités illicites. Celles-ci auraient mené à des gestes commis par le crime organisé.