Aller au contenu
Statut de QS et du PQ

«Le Parti libéral s’enligne pour bloquer la manœuvre» -Jonathan Trudeau

«Le Parti libéral s’enligne pour bloquer la manœuvre» -Jonathan Trudeau
Paul St-Pierre Plamondon, le chef du PQ, et Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire, à la fin du débat des chefs, le 22 septembre. / Photo : La Presse Canadienne
0:00
10:49

Le Parti libéral refusera de reconnaître Québec solidaire et le Parti québécois comme des groupes parlementaires, selon le chroniqueur politique Jonathan Trudeau. 

Ce statut permettrait à ces deux partis d’obtenir plus de budget et de temps de parole au Salon bleu.

Rappelons que Québec solidaire a 11 députés tandis que le Parti québécois a 3 députés. Les deux partis ont obtenu respectivement 15,4 % et 14,6 % des votes exprimés (c’est plus que le Parti libéral qui a obtenu 14,4 %).

« Au début, je me suis dit que Québec solidaire allait avoir ce statut. La Coalition avenir Québec, au gouvernement, semble démontrer de l’ouverture. Mais, le Parti libéral s’enligne pour bloquer la manœuvre. À la lumière de ce que j’ai entendu hier, je pense que cela n’arrivera pas. La cheffe Dominique Anglade va bloquer [l’obtention du statut de groupe parlementaire]. L’objectif du PLQ est clair : mettre Québec solidaire dans un coin. Des stratèges et des élus libéraux considèrent que le parti a commis une erreur monumentale en permettant à Gabirel Nadeau-Dubois de prendre trop de place. Ces 14 députés solidaires et péquistes seraient considérés comme des députés indépendants, à savoir pas de budget de recherche et aucun temps de parole lors de la période de questions. »

Pour être reconnu comme groupe parlementaire, un parti doit avoir obtenu 20 % des voix ou fait élire 12 députés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jonathan Trudeau

Langue française et laïcité : ovation pour Gabriel Attal
Budget Freeland: une hausse de taxes pour les 0,13% les plus riches?
«Le chef du PQ devrait éviter les exagérations et l'enflure» -Jonathan Trudeau
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00