Aller au contenu
Il est arrivé en Floride

Ian: «Le Centre national des ouragans à Miami prévoit des dégâts majeurs»

Ian: «Le Centre national des ouragans à Miami prévoit des dégâts majeurs»
Sur cette image satellitaire, on voit que l'ouragan Ian affecte la Floride depuis mercredi matin.
Image : NOAA via AP
0:00
5:37

Après avoir touché terre à Cuba et causé des dégâts considérables, l’ouragan Ian, de catégorie 4, est attendu dans différentes villes de la Floride, mercredi.

«On parle de vents allant jusqu’à 250 km/h. À 7 h ce matin, une sonde lancée au milieu de l’ouragan a mesuré sa puissance. Il pourrait même s’intensifier au cours des prochaines heures pour atteindre la catégorie 5. Le Centre national des ouragans à Miami prévoit des dégâts majeurs. On attend jusqu’à 600 millimètres de pluie. Environ 2 millions de Floridiens ont reçu l’ordre d’évacuation.»

Un Québécois habitant à Naples en Floride depuis 2003, Michel Brière, se prépare quant à lui à l’arrivée de l’ouragan. Depuis hier, il reçoit des alertes concernant l’ouragan. L’épicerie est faite, le bain est rempli d’eau potable, il attend, en compagnie de sa conjointe, le passage du monstre. 

«Nous habitons à l’extrême sud-ouest de la péninsule de la Floride. Les vents sont déjà assez soutenus. Il y a des rafales de 140 km/h. La pluie, très importante, devrait durer de nombreuses heures. On appréhende de longues pannes de courant.»

Quant à Marie Poupart, correspondante en Floride pour le Journal de Montréal, elle indique dans un entretien avec l'animateur Luc Ferrandez, mercredi après-midi, que des régions de la Floride ont déjà été impactés par l'ouragan.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Que faut-il retenir du discours de François Legault?
Le rapport de la Commission Normandeau-Ferrandez
Une crise de la retraite pendrait au bout du nez des Québécois?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 07:00
En direct
75