Aller au contenu
Éclosion et cellule de crise nationale à Longueuil

Un super-champignon mortel à l'Hôpital Pierre-Boucher

Un super-champignon mortel à l'Hôpital Pierre-Boucher
La transmission du super-champignon entre les patients s'est produite dans une unité de chirurgie de l'Hôpital Pierre-Boucher. / Photo : Shannon Fagan/Getty Images
0:00
6:29
0:00
6:30

L'Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil fait l'objet d'une enquête et une cellule de crise nationale a été mise sur pied après l'éclosion dans ses murs, d'un super-champignon mortel.

Radio-Canada indique qu'il s'agit d'une première au Québec, ce champignon résiste aux traitements et inquiète toute la planète.

Un premier cas positif a été confirmé le 15 septembre et un second, lundi. Ces patients ne revenaient pas de voyage à l'étranger.

Mardi, une déclaration d'éclosion a été émise.

Favorisé par la crise climatique, le champignon cible les patients dont le système immunitaire est plus fragile, ceux qui subissent une chirurgie ou qui reçoivent un traitement par intraveineuse.

De 30 à 60% des personnes atteintes risquent la mort.

« Il y a beaucoup de pays au monde qui ont des éclosions de '' Candida auris ''. Au Québec, c'est plus rare. On a eu quelques cas dans le passé qui ont été acquis de voyage. C'est pour ça qu'on a mis des mesures en place lorsqu'on a trouvé un premier cas suspecté. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

In Memoriam: ambiance anxiogène et famille dysfonctionnelle
Crise du logement: «C'est une trahison pour les locataires» -Luc Ferrandez
In Memoriam: une famille déchirée par son héritage et son passé
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00