Aller au contenu
«Ninanimishken : Je marche contre le vent»

«La musique m'a sauvé» -Florent Vollant

«La musique m'a sauvé» -Florent Vollant
L'auteur-compositeur-interprète innu, Florent Vollant / Crédit photo: La Presse Canadienne / Graham Hughes
0:00
8:57

Florent Vollant, auteur-compositeur-interprète, a publié une biographie intitulée «Ninanimishken», qui veut dire «Je marche contre le vent». L’ouvrage est coécrit avec Justin Kingsley. Il a donné une entrevue au micro de Paul Arcand, mardi.

Dans ce livre, il est question de la vie de ce grand homme innu.

Dans l’ouvrage Ninanimishken : Je marche contre le vent, Florent Vollant raconte une brisure vécue dans sa vie : le moment où il a dû quitter sa maison familiale pour aller vivre dans un pensionnat autochtone.

«Ils sont venus dire à ma famille, ''On va les prendre. Ils n’auront plus faim et froid''. Je n’ai rien contre ces gens-là, mais mon avenir à moi n’était pas de cette sorte-là. Ils voulaient tuer l’enfant indien dans nous. C’est ce qui est arrivé.»

Il a vécu au pensionnat de l’âge de cinq ans jusqu’à ses douze ans.

Depuis la sortie du pensionnat, M. Vollant dit avoir réappris sa langue et son identité.

«Je l’ai fait parce que la musique qui m’a sauvé. Le xylophone, la chorale, ce genre de chose-là m'a aidé à inventer un monde.»

mentionnon que Florent Vollant a été découvert par de nombreux Québécois en raison du duo musical Innu, Kashtin (né dans les année '80), composé de Claude McKenzie et de lui-même.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Après l'éclipse solaire, les tempêtes solaires
«Je suis en train d'assister au déclin de notre société» -Frédéric Labelle
Réduflation: «Une arnaque au vu et au su des gouvernements» -Nathalie Normandeau
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30