Aller au contenu
Face-à-Face 2022 à TVA

Débat: «Personne n’a eu l’air fou, mais il y a eu un perdant» -Jonathan Trudeau

Débat: «Personne n’a eu l’air fou, mais il y a eu un perdant» -Jonathan Trudeau
Le chroniqueur politique, Jonathan Trudeau / Photo : 98.5
0:00
9:45

Le chroniqueur du 98.5, Jonathan Trudeau analyse le premier débat télévisé de la campagne électorale québécoise impliquant les cinq principaux partis politiques. 

Le Face-à-Face 2022 était présenté jeudi soir à TVA. 

« J’ai aimé l’exercice. Quand on est passionné de politique, on aime les débats. Mais, j’ignore à quel point cette formule a servi les indécis. C’est difficile de parler du contenu, car les chefs restent beaucoup en surface. Le Face-à-Face a été un format payant pour TVA dans le passé. Cependant, je pense qu’à cinq chefs, on a atteint la limite. Est-il trop tard pour Radio-Canada de repenser à sa formule? La discussion de groupe ne mène à rien. On devrait privilégier les échanges à deux. »

Gabriel Nadeau-Dubois et les autres

Selon le chroniqueur, la formule met à mal le débat. Les chefs se concentrent sur les phrases chocs et sur les apparences. Néanmoins, un chef s’est démarqué de la mêlée d’après Jonathan Trudeau.  

« Les cinq participants ont été plutôt bons. Quatre d’entre eux participaient à leur premier débat. Personne n’a eu l’air fou. Par contre, il y a eu un perdant : le chef caquiste François Legault. Je l’ai senti mal à l’aise, irrité, incapable de partager sa vision. [Sa communication] non verbale en disait beaucoup. Pas une soirée facile pour lui. Cela dit, il a eu quelques bons moments, notamment sur le sujet de la pandémie. Ses propos bien sentis ont mis en lumière le ridicule d’Éric Duhaime, qui a mal paru. Je trouve que Gabriel Nadeau-Dubois s’est particulièrement bien tiré d’affaire. Bien que je sois en désaccord avec plusieurs de ses idées, il a toutes les qualités pour être un grand politicien. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jonathan Trudeau

«Il était où ce premier ministre pendant les neuf dernières années?»
Carney tente de se démarquer de l'ère Trudeau: «Faire du neuf avec du vieux»
Recul de Trump sur les tarifs: «Le Canada peut tenir tête aux États-Unis»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30