Le chroniqueur du 98.5, Jonathan Trudeau analyse le premier débat télévisé de la campagne électorale québécoise impliquant les cinq principaux partis politiques.
Le Face-à-Face 2022 était présenté jeudi soir à TVA.
« J’ai aimé l’exercice. Quand on est passionné de politique, on aime les débats. Mais, j’ignore à quel point cette formule a servi les indécis. C’est difficile de parler du contenu, car les chefs restent beaucoup en surface. Le Face-à-Face a été un format payant pour TVA dans le passé. Cependant, je pense qu’à cinq chefs, on a atteint la limite. Est-il trop tard pour Radio-Canada de repenser à sa formule? La discussion de groupe ne mène à rien. On devrait privilégier les échanges à deux. »
Gabriel Nadeau-Dubois et les autres
Selon le chroniqueur, la formule met à mal le débat. Les chefs se concentrent sur les phrases chocs et sur les apparences. Néanmoins, un chef s’est démarqué de la mêlée d’après Jonathan Trudeau.
« Les cinq participants ont été plutôt bons. Quatre d’entre eux participaient à leur premier débat. Personne n’a eu l’air fou. Par contre, il y a eu un perdant : le chef caquiste François Legault. Je l’ai senti mal à l’aise, irrité, incapable de partager sa vision. [Sa communication] non verbale en disait beaucoup. Pas une soirée facile pour lui. Cela dit, il a eu quelques bons moments, notamment sur le sujet de la pandémie. Ses propos bien sentis ont mis en lumière le ridicule d’Éric Duhaime, qui a mal paru. Je trouve que Gabriel Nadeau-Dubois s’est particulièrement bien tiré d’affaire. Bien que je sois en désaccord avec plusieurs de ses idées, il a toutes les qualités pour être un grand politicien. »