Le New York Times a publié une enquête qui évoque les lacunes du système éducatif hassidique, qui préparent mal les étudiants à la vie aux États-Unis.
Le réputé quotidien a publié dimanche un article sur le système scolaire hassidique, en yiddish et en anglais. Il traite des normes d’éducation au sein de la communauté juive hassidique de New York, qui représente quelques centaines de milliers de personnes.
Dans cette enquête du New York Times, on apprend notamment que le taux de succès aux examens du ministère d’éducation américain est de près de zéro chez les garçons.
Dans un entretien avec l'animateur Luc Ferrandez, écoutez la journaliste de Radio-Canada, Émilie Dubreuil, qui a elle-même enseigné dans la communauté hassidique de Montréal, au début des années 2000.
Elle décrit ce qu’elle a constaté durant son séjour dans le milieu d’éducation juif hassidique. Elle aborde également sa connaissance des communautés juives hassidiques en Amérique du Nord. Elle parle de l'« immense » résistance culturelle dans ces communautés.
« Les garçons sont scolarisés presque exclusivement dans des matières religieuses, parce que le contact avec la culture extérieure à la communauté hassidique est considéré comme une perversion. Cela dit, au Québec, on a avancé un peu plus rapidement que dans l’État de New York… »