Un sondage réalisé par la firme Segma Recherche pour Cogeco Média et le journal Le Soleil montre que le Parti conservateur est particulièrement populaire chez les 18-54 ans dans la région de Québec où il obtient la faveur de 33% des répondants en comparaison à 28,4% pour la Coalition avenir Québec.
Sur la Rive-Nord de Québec, la CAQ domine avec 41% des intentions de vote contre 26% pour les conservateurs, alors que Québec solidaire arrive troisième avec 18%.
Sur la Rive-Sud, la moitié des électeurs appuient la CAQ, alors que les conservateurs récoltent 22% des intentions de votes, suivis des solidaires avec 11%.
Par ailleurs, le Parti libéral et le Parti québécois ne réussissent pas à franchir la barre psychologique des 10% d’appuis dans la région.
« Ça confirme que les conservateurs sont en montée au Québec. Ils ont eu tellement de visibilité la semaine dernière avec toutes les questions de sécurité (...) 6,3% pour les libéraux dans la région de Québec: c'est pas fort. »
Source: FM93 (tableau créé avec Datawrapper)
Et le tunnel?
Même si le gouvernement caquiste de François Legault a revu à la baisse les coûts envisagés pour la construction d’un tunnel entre Québec et Lévis, le projet divise toujours la population de la région métropolitaine de Québec.
Dans un sondage mené par la firme Segma Recherche, 60% des répondants sont d’accord avec un tunnel entre Québec et Lévis. Par contre, la moitié de ces personnes croient que les coûts sont trop élevés.
Ce sont donc à peine 29% des répondants qui appuient le projet avec sa facture estimée à 6,5 milliards de dollars.
Ce coup de sonde a été mené auprès de 799 personnes entre le 29 août et le 3 septembre 2022. La marge d’erreur est de ± 3,5%.
Source: FM93 (tableau créé avec Datawrapper)