Aller au contenu
Combattre la sécheresse

L’ensemencement des nuages pour obtenir de l’eau

L’ensemencement des nuages pour obtenir de l’eau
Image / Photo : Moment / Getty Images
0:00
5:19

Tandis que la planète se réchauffe, des pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie dépensent des millions de dollars pour exploiter les nuages et capter la pluie sur leur territoire grâce à un processus appelé l’ensemencement des nuages. Écoutez Jean-Pierre Blanchet, directeur du Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale. 

L’objectif de cette méthode est de créer des pluies artificielles. 

« On veut ainsi changer la composition des noyaux de condensation sur lesquels vont se former les gouttelettes et les cristaux de glace. Cela peut ensuite modifier les propriétés des nuages. Avec beaucoup de cristaux, il devient plus brillant. Il peut croitre en taille et produire des précipitations. »

C’est une sorte d’ingénierie du climat, de dire M. Blanchet.

« De nombreux pays ont fait des expériences à cet égard. Mais, ce n’est pas extrêmement concluant. Différentes [méthodes] existent selon les objectifs. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
Daniel Renaud visé: «C'est choquant et c'est pas un cas isolé» -Paul Arcand
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30