Aller au contenu
«C'est correct de prévoir un Plan B»

«Il nous manque environ 700 enseignants» -Jean-François Roberge

«Il nous manque environ 700 enseignants» -Jean-François Roberge
/ Crédit photo: La Presse Canadienne / Paul Chiasson
0:00
15:26

Selon le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, il reste 700 postes d’enseignants à combler partout en province.

Il a donné cette information lors d’un entretien à notre antenne, au micro de Paul Arcand.

«Il nous manque, je vous dirais, à l’échelle du Québec, selon des données préliminaires que j’ai eues mercredi, on est autour des 700 enseignants. Il faut mettre les choses en perspective. C’est moins de 1%.»

Sur une note plus positive, le ministre a confirmé qu’au-delà de 6000 professeurs ont été embauchés pour la prochaine année scolaire.

Par ailleurs, sur ce nombre, il y en a plusieurs qui sont des retraités qui reviennent dans le réseau d’enseignement.

Par contre, M. Roberge est optimiste en ce qui concerne les services qui seront offerts pour les élèves.

«C’est vrai qu’il y a un enjeu de pénurie. N’importe quel ministre dira ça. En éducation, on ne peut pas juste tolérer ça. Il y a plus de professionnels dans le réseau cette année que l’an passé, et l’an passé, il y en avait plus que l’année d’avant. On réussit, malgré la pénurie, à augmenter le nombre de psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, etc., mais il reste toujours des postes vacants. Donc, ce n’est pas un problème d’argent, c’est un problème où on manque parfois de professionnel. Les services de cette année vont être supérieurs à ceux de l’an passé. J’en suis convaincu.»

Un autre sujet important abordé lors de cet entretien est la situation du transport scolaire.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

De la neige dans certaines régions au cours des prochains jours?
«Ça va prendre un miracle pour permettre à Monsieur Legault de se relever»
35e édition des FrancoFolies: clins d'oeil à Guy Latraverse et Karl Tremblay
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30