Aller au contenu
Coupe du gazon

Quand la tondeuse envoie votre enfant à l'hôpital

Quand la tondeuse envoie votre enfant à l'hôpital
/ Photo: Sebastian Condrea / Moment / Getty Images
0:00
7:29

Cette année, le CHU de St-Justine a recensé une hausse des cas d’accidents causés par les tondeuses. Effectivement, elles peuvent rapidement devenir dangereuses pour les enfants en raison de leurs lames tranchantes.

En entretien avec Marie-Claude Lavallée, le chirurgien orthopédiste Peter Glavas explique que la majorité de ces accidents sont dus à des erreurs d’inattention. Effectivement, il peut arriver à certains parents de baisser la garde en regardant un message texte, ou de reculer sans bien regarder derrière eux. 

Responsables du trois quarts des cas, les tondeuses tracteurs sont celles qui blessent le plus souvent les enfants. Le chirurgien souligne aussi la gravité que peuvent avoir certains accidents, car plusieurs d'entre eux mènent à l’amputation.

«Quand on sort la tondeuse, les enfants doivent rentrer à l'intérieur»

Dans le cas opposé, il encourage les parents à garder un œil vigilant sur les jeunes qui se trouvent à proximité d’eux lorsqu’ils tondent la pelouse.

«Les enfants ne sont souvent pas conscients du danger.»

En cas d'accident, le Dr Peter Glavas explique que la toute première chose à faire est de prévenir les urgences. Si un membre du corps humain a été tranché par la tondeuse, il est impératif de le récupérer et de le préserver dans un sac de glace. Dans certains cas, des chirurgies permettent de rattacher le membre en question.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Ingérence fédérale dans le logement : l’interventionnisme d’apparence?
La nouvelle émission Quel talent!
La Russie à l'origine des fausses informations à propos de la princesse Kate?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00