Aller au contenu
Coupe du gazon

Quand la tondeuse envoie votre enfant à l'hôpital

Quand la tondeuse envoie votre enfant à l'hôpital
Photo: Sebastian Condrea / Moment / Getty Images

Cette année, le CHU de St-Justine a recensé une hausse des cas d’accidents causés par les tondeuses. Effectivement, elles peuvent rapidement devenir dangereuses pour les enfants en raison de leurs lames tranchantes.

En entretien avec Marie-Claude Lavallée, le chirurgien orthopédiste Peter Glavas explique que la majorité de ces accidents sont dus à des erreurs d’inattention. Effectivement, il peut arriver à certains parents de baisser la garde en regardant un message texte, ou de reculer sans bien regarder derrière eux. 

Responsables du trois quarts des cas, les tondeuses tracteurs sont celles qui blessent le plus souvent les enfants. Le chirurgien souligne aussi la gravité que peuvent avoir certains accidents, car plusieurs d'entre eux mènent à l’amputation.

«Quand on sort la tondeuse, les enfants doivent rentrer à l'intérieur»

Dans le cas opposé, il encourage les parents à garder un œil vigilant sur les jeunes qui se trouvent à proximité d’eux lorsqu’ils tondent la pelouse.

«Les enfants ne sont souvent pas conscients du danger.»

En cas d'accident, le Dr Peter Glavas explique que la toute première chose à faire est de prévenir les urgences. Si un membre du corps humain a été tranché par la tondeuse, il est impératif de le récupérer et de le préserver dans un sac de glace. Dans certains cas, des chirurgies permettent de rattacher le membre en question.

Vous aimerez aussi

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Félix Auger-Aliassime perd en quart de finale
La pleine conscience pour aider les enfants à affronter le stress
Savoir décrocher lors des vacances : tout un défi
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75