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Essai du Ford F-150 Tremor 2022 : le parfait compromis?

Essai du Ford F-150 Tremor 2022 : le parfait compromis?
Ford F-150 Tremor 2022 / Auto123.com

Ford F-150 Tremor 2022, profil

Auto123 met à l’essai le Ford F-150 Tremor 2022.

Au sein de la marque de Dearborn, le ou les véhicules tout indiqué(s) pour s’aventurer très loin en mode hors route portent fièrement l’écusson Raptor, Ford qui a dévoilé le Bronco Raptor plus tôt cette année. Mais, pour le commun des mortels, le prix demandé pour accéder aux modèles extrêmes est très élevé.

Voilà pourquoi Ford n’oublie pas ses consommateurs qui n’ont pas nécessairement besoin d’un monstre élargi doté de pneus plus agressifs et d’une suspension conçue pour résister à des sauts à répétition dans le désert de la Californie.

C’est là qu’entre en scène le F-150 Tremor 2022, le pickup qui se glisse entre le Raptor et l’ensemble FX4 disponible sur certaines livrées. Les stratèges ont repris cette appellation apparue pour la première fois sur un véhicule de la gamme américaine en 2014. Le Tremor de 2014 était plutôt une version élaborée pour battre la compétition… à la piste d’accélération. Mais, depuis deux ans, le nom Tremor est utilisé sur des versions un peu plus sérieuses du Ranger et du Super Duty. Le F-150 est donc le plus récent modèle à profiter de la finition Tremor.

Le problème pour les amoureux de conduite hors route au Canada, c’est qu’un désert comme celui de la Californie, ça n’existe pas au nord du 49e parallèle. En revanche, le F-150 Tremor 2022 a parcouru suffisamment de kilomètres sur la route et loin de celle-ci pour s’illustrer. Voici ce que j’ai retenu.

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Ford F-150 Tremor 2022, caisse avec écusson

Juste assez!
L’édition Tremor s’inscrit dans cette lignée des véhicules d’aventure, sans trop en faire à l’extérieur. Juste assez comme on dit! Le F-150 se distingue de ses pairs par quelques détails visuels uniques comme cette coloration « Active Orange » qui traverse la grille de calandre exclusive et qui semble même se prolonger au beau milieu des blocs optiques. Les crochets de remorquage sont également peints dans cette teinte orangée, une couleur qui se retrouve également dans l’habitacle, sans surprise d’ailleurs.  

Le capot est également redessiné avec des trappes d’aération, tandis que sur les flancs, les grillages portent dorénavant la mention « Tremor ». Des marchepieds fixes, qui ne sont pas sans rappeler ceux boulonnés au Raptor, viennent faciliter l’entrée à bord, sans trop nuire à la capacité de franchissement du pickup. Finalement, à l’arrière, le pare-chocs accueille les deux tuyaux d’échappement intégrés dans la découpe de ce dernier. Les écussons « Tremor » font également partie de la portion arrière du camion.

Quant aux pneus tout-terrain Grabber du fabricant General Tire, ils ajoutent une touche d’agressivité aux jantes exclusives. Et puisqu’il s’agit d’un véhicule destiné à une utilisation loin du bitume, la suspension est plus haute d’un pouce à l’avant et d’un pouce et demi derrière.

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Ford F-150 Tremor 2022, moteur

400 chevaux
Avec le prix de l’essence qui atteint un niveau record depuis quelques mois, l’achat d’une camionnette vient avec un fardeau financier assez impressionnant. Le F-150 Tremor 2022 vient d’office avec un V6 EcoBoost de 3,5 litres semblable à celui du Raptor, mais pas aussi véloce que celui du hot rod. Avec 400 chevaux en puissance et 500 lb-pi de couple, ai-je besoin de mentionner que la camionnette pleine grandeur n’a aucune misère à se déplacer ? Accouplé à la boîte de vitesses automatique à 10 rapports, le V6 biturbo file le parfait bonheur à bord du Tremor.

Il est difficile de comparer le plaisir de conduite d’une camionnette comme le F-150 avec celui d’une Mustang GT, par exemple. Le pickup ne change rien à son comportement habituel, c’est-à-dire qu’il sautille beaucoup sur les surfaces usées par le temps, surtout avec une boîte de chargement vide derrière. C’est mieux avec une bonne charge derrière, mais un peu moins à la pompe!

En revanche, les ajustements apportés à la suspension changent un peu les réactions du véhicule. Les ressorts sont, au risque de me répéter, surélevés, tandis que les amortisseurs propres au modèle sont de type monotube à l’avant et à deux tubes pour l’essieu arrière, ce qui se traduit par un amortissement plus doux à basse vitesse, soit exactement ce que les amateurs de conduite hors route recherchent.

Quant au souffle du V6 EcoBoost, il s’occupe de propulser le camion de manière plutôt efficace lorsque le pied droit s’enfonce dans le plancher, quoique les accélérations à l’emporte-pièce ne sont pas très recommandées par les temps qui courent à deux dollars le litre d’essence.  

Les versions « hors route » des camionnettes ne sont pas toujours confortables, mais dans ce cas-ci, le Tremor est assurément le F-150 le plus confortable de la gamme, derrière l’étonnant Raptor avec ses amortisseurs Fox. Et quand on combine le châssis rigide du camion avec des sièges moelleux au possible, les occupants sont assurés de voyager en plein confort. Ajoutez à cela la quiétude qui règne à bord de la cabine d’équipe et vous obtenez un véhicule aussi douillet qu’une berline de luxe… j’exagère à peine!

Ford F-150 Tremor 2022, trois quarts arrière

Le mot de la fin
Ford a le beau jeu de multiplier les livrées de son modèle le plus vendu. Le risque n’est pas très grand ici, le constructeur qui continue de connaître énormément de succès avec sa Série F, et ce, année après année. Le seul hic dans cette histoire est en lien avec la soif du V6 EcoBoost, un détail non négligeable avec le prix de l’essence.

Les entrepreneurs qui ont besoin d’une camionnette au quotidien peuvent refiler la facture à leur clientèle – dans certains cas du moins –, mais pour les jeunes familles, il est de plus en plus difficile d’absorber les coûts exorbitants de la facture d’essence et de justifier la présence d’un tel mastodonte dans l’entrée de garage. Mais bon, c’est le prix à payer – plus de 85 000 $ dans ce cas bien précis – pour rouler à bord d’un véhicule très pratique au quotidien et qui peut, lorsque la situation n’est pas trop corsée, faire un bon bout de chemin dans la forêt ou sur un chemin accidenté menant au chalet.

On aime

Le confort
Presque un Raptor, mais moins dispendieux
La puissance de la mécanique

On aime moins

Le prix demandé
La consommation de carburant
Une boîte de chargement courte

La concurrence principale

Chevrolet Silverado
GMC Sierra
Ram 1500
Toyota Tundra

Ford F-150 Tremor 2022, hayon

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