Aller au contenu
Le Québec champion de l’union libre

«Les conjoints de fait sont les plus démunis en droit de la famille»

«Les conjoints de fait sont les plus démunis en droit de la famille»
Image / Getty Images
0:00
16:36

Le Canada devient le numéro un des pays du G7 pour le nombre de couples vivant en union libre, un peu beaucoup à cause du Québec.

Selon les plus récentes données du recensement, celles de 2021, le Québec affiche un taux de 43 % de couples en union libre dans la province. Dans le reste du Canada, le taux est à 17 %,

Pourquoi cette situation? Marie-Claude Lavallée a posé la question à l’avocate  en droit de la famille Sylvie Schirm. Pourquoi se marie-t-on moins au Québec?

« On est peut-être des romantiques au Québec et on ne veut pas être avec quelqu’un par obligation légale. C’est peut-être aussi un résidu de l’institution du mariage religieux. On a décidé depuis plusieurs années qu’on n’avait pas besoin de liens juridiques et de liens religieux pour être en couple. »
Me Sylvie Schirm

Et dans certains cas, ce n’est pas à l’avantage des conjoints de fait. 

« Quand on met fin à une union, on va partager les biens qui sont acquis durant l’union. On va partager ce qui est au nom des deux, mais le reste n’est pas partageable. »

On ne peut donc pas partager un fonds de pension ou faire une demande de pension alimentaire, par exemple.

« Les conjoints de fait, dans le fond, sont les plus démunis en droit de la famille ».

On l'écoute... 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.