Aller au contenu
Économie québécoise

«On a l’intention de réduire le fardeau fiscal des contribuables»

«On a l’intention de réduire le fardeau fiscal des contribuables»
Le ministre des Finances, Eric Girard / Photo : La Presse Canadienne
0:00
13:20

Le ministre des Finances, Eric Girard a réitéré ce mercredi que le Québec a une chance sur trois de vivre une récession au cours des prochains mois. Dans son entretien avec l'animateur Louis Lacroix, il explique aussi les intentions du gouvernement pour les prochaines années.

Il évalue à 65 % les chances d’un ralentissement économique, contre 35 % pour celles d’une récession. 

Il précise que le scénario le plus probable, c’est un ralentissement de l’économie et non pas une récession.

« Les données économiques sont très bonnes concernant le premier trimestre de 2022. Cependant, le suivant sera moins fort. Il y aura donc un ralentissement. Une récession pourrait être provoquée par la hausse du taux directeur. Ce risque de récession concerne en fait 2023. [...] Pour 2022, la croissance est un peu plus forte que ce que nous avions prévu. Or, la prévision de l’inflation était trop basse. Durant le premier mandat de la CAQ, nous avions pris l’engagement de remettre de l’argent aux contribuables (3 milliards de dollars). On a l’intention de continuer à réduire le fardeau fiscal des gens, si la CAQ est de nouveau au pouvoir. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?
Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00