Aller au contenu
Fonction publique vs artistes

«Ne prenez pas les statistiques UDA pour évaluer le revenu médian d'un artiste»

«Ne prenez pas les statistiques UDA pour évaluer le revenu médian d'un artiste»
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Pierre-Yves McSween et Patrick Lagacé discutent d'une enquête du Journal de Montréal sur les salaires dans la fonction publique et parapublique, soulevant des questions sur la rémunération des gestionnaires culturels par rapport aux artistes, avec un revenu médian des artistes québécois à 15 200 $.

Il critique l'utilisation des statistiques de l'UDA pour évaluer le revenu médian des artistes, arguant que cela ne reflète pas la réalité des revenus diversifiés.

«Je trouve que l'idée de critiquer parfois le fait qu'il y a de l'argent dans une structure plutôt que dans l'objectif final est un bon point. Maintenant, enlevons le mot art... Est-ce qu'être PDG, sous-ministre ou directeur, être gestionnaire, dans le fond, ça a une valeur? La réponse dans le monde dans lequel on vit, c'est oui.»

Quant au salaire médian en culture - qui est de 15 200 $ par année - on ne parle que des revenus artistiques UDA déclarés.

«Ce n'est peut-être pas une mesure correcte quand on compare des salaires avec des salaires. Ne prenez pas les statistiques UDA pour évaluer le revenu médian d'un artiste.»

Et il explique pourquoi.

Autre sujet discuté

  • Le documentaire Le dernier flip

On écoute Pierre-Yves McSween...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La venue de la WNBA à Toronto, c'est confirmé!
Des fonctionnaires ne veulent pas retourner au bureau trois fois par semaine
«Ça fait en sorte que des petits joueurs ne peuvent pas émerger»

Vous aimerez aussi

0:00
7:11
0:00
8:31
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00