Aller au contenu
Repêchage LNH 2022

La liste des 32 joueurs repêchés en première ronde à Montréal

La liste des 32 joueurs repêchés en première ronde à Montréal
/ Photo: Bruce Bennett / Getty Images
0:00
2:12

Les dirigeants de la LNH ont tous fait leur choix à l'occasion de la première ronde du repêchage de la LNH, qui se déroulait au Centre Bell à Montréal.

Voici un détail des 32 premières sélections faites jeudi soir en collaboration avec notre analyste Dany Dubé.

98.5 Sports

Source: 98.5 Sports

La liste des joueurs repêchés en première ronde

1- Montréal : Juraj Slafkovsky, attaquant

Un joueur mature, avec des aptitudes qui surpassent les normes. Un tireur d'élite, grand et fort qui utilise bien sa longue portée en situation défensive. Un joueur engagé physiquement qui a quitté la maison familiale à 14 ans pour aller à la Red Bull Academy en Autriche. Il a joué en Finlande à 15 ans. Saku Koivu est un des propriétaires de son équipe. L'ancien joueur de la LNH Miroslav Satan a d'ailleurs souligné que Slafkovsky lui rappelle Jaromir Jagr.

2- New Jersey : Simon Nemec, défenseur

Un joueur capable d’élever son jeu dans les moments importants. Sobre et efficace, il possède une intelligence hockey très élevée. C'est un passeur exceptionnel et un excellent patineur qui couvre beaucoup de territoire. Il était classé sixième sur la liste du mois de janvier.

3- Arizona : Logan Cooley, attaquant

Un joueur mature et responsable dans toutes les phases de jeu. Dynamique en attaque, il est un patineur explosif qui devra améliorer sa glisse. Passeur exceptionnel, il trouve l’espace et est excellent dans le cercle de mise en jeu. Malgré un physique en deçà de la moyenne, il est considéré comme l'un des joueurs qui pourraient le plus progresser à l'avenir. Il s'est engagé à évoluer à l’Université de Minnesota la saison prochaine.

4- Seattle : Shane Wright, attaquant

Un joueur mature qui démontre beaucoup de leadership et qui est efficace en protection de rondelle et lors des batailles territoriales. Il est responsable et engagé dans les trois zones. Prenant de bonnes décisions sur la patinoire, il a une bonne intelligence hockey et détient un tir rapide. Il était capitaine des Frontenacs de Kingston. À 15 ans, il avait marqué 39 buts et 66 points en 58 matchs.

5- Philadelphie : Cutter Gauthier, attaquant

Un gros joueur polyvalent qui oeuvre bien dans les deux sens de la patinoire. Il excelle dans toutes les situations défensives et est efficace en échec avant et en récupération de rondelle. Il possède un tir rapide, mais n'est pas considéré comme un marqueur de premier plan.

6- Columbus : David Jiricek, défenseur

Un joueur qui peut jouer physiquement et qui fait un travail exceptionnel en récupération de rondelle. Il excelle dans son jeu de transition et détient de bonnes aptitudes offensives et une bonne prise de décision.

7- Chicago (de Ottawa) : Kevin Korchinski, défenseur

Un joueur avec une vision et prise de décision exceptionnelle. Son intelligence hockey surpasse les normes. Il est un passeur de premier plan et est très efficace en situation critique en territoire défensif. Il génère de l’offensive par ses qualités de passeur.

8- Detroit : Marco Kasper, attaquant

Un joueur qui est déjà un très bon athlète. Patineur fluide et efficace, il est agile et créatif avec la rondelle et offre un haut niveau de compétition. Il a beaucoup de potentiel de progression et pourrait devenir un attaquant parmi les top-6 d'une formation de la LNH. Il est responsable et est un joueur engagé dans toutes les phases de jeu. Il démontre par ailleurs des qualités naturelles de leader.

9- Buffalo : Matthew Savoie, attaquant

Un joueur extrêmement agile sur patins. Il peut effectuer des changements de direction en entrée de zone avec aisance et de façon imprévisible. Il possède un tir redoutable et est capable de créer de l’espace pour ses coéquipiers. Spectaculaire et dynamique, son rythme de jeu en fait un joueur menaçant en attaque. Il a un physique sous la moyenne, ce qui représente un enjeu, alors il aura besoin de temps avant d'atteindre la LNH. Malgré tout, c'est un joueur qui ne fait aucun compromis sur l’engagement physique dans son jeu.

10- Anaheim: Pavel Mintyukov, attaquant

Un joueur qui a de bonnes aptitudes dans les deux sens de la patinoire. Son coup de patin et son aplomb avec la rondelle lui permettent de créer des jeux et de l'offensive. Son jeu offensif s'est grandement amélioré depuis son arrivée en Amérique du Nord.

11- Arizona (de San Jose) : Conor Geekie, attaquant

Un joueur physiquement grand, mais qui manque encore de force au niveau du bas de son corps. Il possède une bonne accélération sur patins et possède des feintes capables de désarçonner un opposant en espace restreint. Il a un potentiel offensif évident et trouve des options en situation de marquage serré. Il n'a aucune hésitation à s’engager dans les batailles territoriales pour se positionner au filet.

12- Columbus : Denton Mateychuk, défenseur

Un joueur très solide sur ses patins. Il est un patineur exceptionnel avec une bonne vision du jeu et des qualités de fabricant de jeu digne d’un joueur élite. Il est très efficace en espace restreint. Combatif et responsable défensivement, on a certains doutes sur sa capacité à jouer de la même façon au niveau supérieur en raison de son gabarit de taille moyenne.

13- Chicago (des Canadiens) : Frank Nazar, attaquant

Un joueur rapide et dynamique avec la rondelle. Son jeu de mains et de pieds est supérieur à la moyenne. Apte à changer rapidement de direction, il est difficile à couvrir et peut évoluer à un rythme très élevé. Il possède des qualités très recherchées dans la LNH. Il utilise efficacement sa vitesse pour provoquer des situations difficiles à gérer pour l’adversaire. Son physique est sous la moyenne et atteindra son plein potentiel plus tardivement. Il représente toutefois une valeur sûre.

14- Winnipeg : Rutger Mcgroarty, attaquant

Un joueur physique et dur qui joue avec intensité. Bien qu'on se questionne sur son patinage, il possède une belle intelligence hockey et de belles capacités de passeur et de marqueur. Il possède un tir puissant qui pourrait surprendre bien des gardiens de la LNH. Il peut également jouer à l'aile droite.

15- Vancouver : Jonathan Lekkerimäki, attaquant

Un joueur possédant un talent offensif certain, il a des qualités de patinage dans les changements de direction à un contre un. Tireur redoutable, il dégaine rapidement et est habile à trouver les espaces libres sur la glace. Patient et intelligent avec la rondelle, c’est un catalyseur offensif; surtout en zone adverse. Il aura besoin de prendre de la force et du poids.

16- Buffalo (de Las Vegas) : Noah Ostlund, attaquant

Un joueur qui n'est pas mature physiquement, mais qui est rapide et imprévisible. Offrant un très bon tempo sur la glace, il est un fabricant de jeu exceptionnel. Son tir est toutefois très moyen et il devra l’améliorer pour devenir un joueur d’impact chez les pros. Sa vision et ses mains lui permettent de trouver ses options dans les situations à haute densité défensive. Fiable en défensive, son anticipation le rend très efficace.

17- Nashville : Joakim Kemell, attaquant

Un joueur au gabarit sous la moyenne, il est toutefois courageux et très combatif. Il a connu une première moitié de saison impressionnante en Liiga, mais a été ralenti par une blessure à l’épaule. Il aura besoin de temps pour prendre de la force et compléter son développement. Il a l'attitude pour jouer sur les plus petites glaces de la LNH.

18- Dallas : Lian Bichsel, défenseur

Un joueur qui détient un gabarit imposant. Bon patineur en ligne droite, il a aussi un bon patinage arrière et un bon contrôle de l’espace à un contre un. Il utilise efficacement sa longue portée, mais a des problèmes de latéralité avec la rondelle. Sa première passe et sa protection de rondelle devront également être meilleures face à des joueurs plus gros et plus rapides. Il aura besoin de temps de développement.

19- Minnesota : Liam Öhgren, attaquant

Un joueur complet avec une grande boîte à outils. Il a déjà le physique d'un joueur de la LNH et est un solide facilitateur sur la glace. Tireur dangereux en attaque et intelligent en défense. Il est un choix sûr.

20- Washington : Ivan Miroshnichenko, attaquant

Un joueur difficile à contrer lorsqu'il charge le filet, il est un patineur explosif avec un bon changement de vitesse. Très combatif à un contre un, sa vitesse lui donne de l’espace en entrée de zone. Il possède une excellente vision du jeu et est patient avec la rondelle. Bon protecteur de rondelle, il accepte de prendre des coups pour compléter un jeu en attaque et démontre du courage sur la patinoire. Il décoche rapidement son tir poignet et celui-ci est très précis.

21- Pittsburgh : Owen Pickering, défenseur

Un joueur mobile qui est grand et habile.  Son jeu en défensive souffre son manque évident de force. Il devra gagner en maturité qu'en à ses prises de décision avec la rondelle, mais est un très beau projet pour l'organisation. On devra prévoir un développement tardif dans son cas.

22- Anaheim : Nathan Gaucher, attaquant

Un joueur québécois de grande stature, il est très engagé lorsqu'il presse en échec avant. Il provoque énormément en territoire adverse. Il possède un tir précis et est capable de décocher en mouvement pour surprendre les gardiens. Il est responsable et efficace et défensive. Il peut jouer dans toutes les situations, tant en avantage qu'en désavantage numérique, de même que dans les situations décisives dans un match. Il devra améliorer son changement de direction et ses feintes, mais est très efficace dans le cercle de mise en jeu.

23- Saint-Louis : Jimmy Snuggerud, attaquant

Un joueur qui possède un très bon tir, capable de battre un gardien à distance. Il décoche rapidement son tir du poignet et est un compétiteur. Il aime aller au filet, mais devra améliorer son patin afin d’avoir le même genre d’impact dans la LNH.

24- Minnesota : Danila Yurov, attaquant

Un joueur classé parmi les 12 meilleurs espoirs de cette année selon plusieurs observateurs, il demeurera en Russie pour encore une saison à cause de son contrat en KHL. C'est un compétiteur et un travailleur acharné. Il possède une excellente vision et son tempo de jeu est très élevé. Tenace et déterminé en possession de la rondelle, il est créatif, imprévisible en attaque et responsable dans les 3 zones. Il est rarement hors position et se replie avec régularité.

25- Chicago : Sam Rinzel, défenseur

Un défenseur offensif, il aime sauter dans l’action offensive et transporter la rondelle en zone neutre. Il mène souvent la charge offensive. Son tir moyen devra s'améliorer. Sa lecture de jeu et sa décision sont un peu trop hâtives en zone adverse. Aspiré par la rondelle, il doit améliorer sa conscience défensive et être plus alerte sur ce qui se déroule derrière lui en situation défensive.

26- Montréal : Filip Mesar, défenseur

Bon patineur, le jeune homme de 5 pieds 10 pouces et 174 livres aura besoin d'améliorer sa vitesse sur la glace. Bon compétiteur, il est un très bon fabricant de jeu, a de bonnes mains et une excellente vision. Il n'hésite pas à défier l’adversaire lorsqu'il est en possession de la rondelle. Il devra améliorer son tempo, qui demeure un enjeu pour le prochain niveau. Il a un bon bâton et est actif en défensive. Fiable et responsable, il devra travailler aussi ses bagarres territoriales.

27- San Jose : Filip Bysetdt, attaquant

Un patineur naturel pour son gabarit, il a un long bâton actif et est efficace pour récupérer les rondelles. Engagé physiquement, il gagne la majorité de ses batailles le long des bandes. Pas assez linéaire dans ses attaques, il devra être plus direct dans ses charges au filet et passe trop de temps en périphérie. Il possède un bon tir et un bon positionnement en défensive. Il démontre une bonne intensité dans l’ensemble de son jeu, en échec avant et en repli, et est responsable dans son territoire.

28- Buffalo : Jiri Kulich, attaquant

Un joueur détenant des techniques de patinage impeccables. Il est très bon en accélération et est menaçant en zone neutre. Il offre de bons changements de direction et se démarque avec aisance de ses couvreurs. Il offre un bon tir du poignet de l’enclave et décoche rapidement. Efficace sur écran et déviation, il est rapide sur la récupération des rondelles libres. Fiable et constant dans l’effort défensif, il a beaucoup de maturité dans ses décisions défensives.

29- Arizona : Maveric Lamoureux, défenseur

Défenseur format géant, il est un très bon patineur pour son gabarit, ce qui est inhabituel à son âge. Sa latéralité demeure à améliorer, mais il aime utiliser son physique à un contre un. Son jeu de pieds est efficace en espace restreint et il possède de belles capacités offensives. Il a une bonne première passe et est efficace en transition. Un peu trop téméraire avec la rondelle, il doit améliorer sa gestion du disque. Il possède un très bon tir et devra décocher plus rapidement et plus souvent lorsqu’il est en mouvement, afin de se donner des lignes de tir.

30- Winnipeg: Brad Lambert, attaquant

Joueur classé dixième en Europe, il est un excellent patineur qui démontre un très haut niveau d’habileté. Fabricant de jeu très créatif, il est passé du troisième au dixième rang du classement européen. Ayant eu une deuxième moitié de saison décevante, il a de la difficulté à produire dans les matchs serrés défensivement et est trop souvent en périphérie. Sa combativité ne fait pas l’unanimité et son engagement en défensive demeure un enjeu. Il a changé souvent d’équipe dans les deux dernières saisons et laisse plusieurs observateurs perplexes.

31- Tampa Bay : Isaac Howard, attaquant

Un joueur qui possède un tir puissant et précis. Un joueur qu'on qualifie d'arme offensive. Il a progressé pour devenir un meilleur meneur de jeu et démontre une capacité à trouver ses coéquipiers sur la patinoire. Détenant des compétences hors du commun, c'est un excellent ajout pour le Lightning.

32- Edmonton : Reid Schaefer, attaquant

Un joueur reconnu comme un marqueur et un joueur qui a le profil potentiel pour être un attaquant de puissance. Il a de bonnes capacités, mais était un joueur qu'on voyait sortir plus loin au cours du repêchage.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Mario Langlois

«L'excitation est au rendez vous» -Ann-Sophie Bettez
«Ça s'en va vraiment dans la bonne direction» -Antoine Roussel
«C'est un moment unique» -Isabelle Ethier
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00