Ancien espion du KGB exilé en France, Sergueï Jirnov publie L’engrenage, un livre sur la guerre en Ukraine, qui propose des pistes de réflexion quant aux motivations du président de la Russie, Vladimir Poutine.
« Ce livre n’est pas consacré à Vladimir Poutine, mais bien à la guerre qu’il mène contre l’Ukraine. Bien évidemment, pour bien comprendre le conflit ukrainien, je propose une analyse de la personnalité de Poutine. Je raconte aussi mes propres rencontres avec lui. […] Poutine a frappé mon imagination lors de notre première rencontre en 1980. Il était insignifiant, tout petit, chétif, gris et de mauvaise foi… »
« Poutine s’est retrouvé président de la Russie presque par hasard. Il s’est trouvé au bon endroit au bon moment. À la sortie du KGB, alors qu’il avait complètement échoué sa carrière d’espion en 1991, il a eu une chance grâce à un grand juriste de l’époque, qui avait été élu maire élu de Saint-Pétersbourg. Il avait besoin d’un conseiller, d’un aide-de-camp. Il a fait de l’escroquerie, il a volé de l’argent de l’aide humanitaire venue d’Allemagne… Il est alors devenu millionnaire. Poutine a continué de construire un réseau… Il a été pistonné dans l’administration à Moscou. Mais, il n’a jamais été élu. Il n’a jamais été un homme politique. On lui a délivré le pouvoir. Il n'a jamais conquis le pouvoir, mais il s'est révélé un génie pour le conserver par la suite. »
Poutine est au pouvoir en Russie depuis 22 ans.