Aller au contenu
Atomwaffen Division

Un groupe néonazi en activité au Québec

Un groupe néonazi en activité au Québec
Image / Getty Images
0:00
9:36

La perquisition effectuée par le groupe tactique de la GRC dans le village de Saint-Ferdinand à la mi-juin a permis de révéler les activités d'un groupe terroriste néonazi au Québec.

Selon une enquête de La Presse, le groupe Atomwaffen Division a tenu sur place des camps d’entraînement paramilitaires.

Au micro de Philippe Cantin, le journaliste Tristan Péloquin explique que les membres d’Atomwaffen désignent ces camps comme étant les « camps de la haine ». Plusieurs d’entre eux se sont déroulés aux États-Unis de 2016 à 2019.

« Ce que je comprends, c’est que c’est une enquête probablement pilotée par le FBI, parce que ça fait longtemps que Atomwaffen est dans la mire des autorités américaines, dit-il. C’est un groupe extrêmement violent qui a été lié à cinq homicides aux États-Unis.

« Le but de ce groupe-là, qu’on appelle « accélérationniste » dans la mouvance d’extrême-droite… Les accélérationnistes veulent créer une guerre civile avec des armes à feu pour provoquer l’effondrement du gouvernement et établir un gouvernement autoritaire. »
Tristan Péloquin, la Presse

On estime que le groupe compte environ 80 membres au Québec, selon Tristan Péloquin.

On l’écoute…

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.