Aller au contenu
La Fête nationale chez Alain Crête, à Varennes

«Je t’imagine avec un chapeau des Nordiques de style Gilligan» -Fabien Cloutier

«Je t’imagine avec un chapeau des Nordiques de style Gilligan» -Fabien Cloutier
Le chroniqueur humoristique Fabien Cloutier / -
0:00
8:25

L'humoriste, conteur, metteur en scène et comédien, Fabien Cloutier parle de la Fête nationale du Québec, de « pourtour », du fiasco des passeports et de la déroute à Hockey Canada.

« Ça me donne envie de chanter 23 juin / Joyeuse Saint-Jean, Monsieur Arcand / Salut Alain, on se r’verra… Quand on va se revoir Alain ?! À moins que je passe par surprise te voir à Varennes. Je t’imagine avec un coup de soleil sur le dessus de tes seins d’homme et l’ongle d’orteil pas limé, chapeau des Nordiques de modèle Gilligan, en train de chanter Patio Design ! »

Plus loin dans sa chronique, Fabien Cloutier se surprend lui-même à commenter deux sujets chauds de l’actualité.

« Il y a un pauvre monsieur qui attend son passeport depuis trois jours et trois nuits, assis directement sur le béton froid. Il va avoir toute une boursouflure quand il va réussir à partir pour aller faire le chemin de Compostelle ! Même en faisant les premiers kilomètres comme une girafe qui boit de l’eau, ça va chauffer ! Il a hâte d’arriver à la prochaine fontaine… Pas parce qu’il a soif, mais parce qu’il veut s’asseoir dedans. Sachez tous ceux qui attendent un passeport, Justin Trudeau compatit... Il faisait exactement pareil avec la trentaine de communautés autochtones qui ont besoin d’eau potable : il compatit. Oh, commentaire politique ! Un autre commentaire acerbe. »

Dans la foulée, Fabien Cloutier n’a pu s’empêcher de parler du scandale à Hockey Canada, dont la réputation est grandement ternie par les récentes explications insatisfaisantes des dirigeants de l'organisme devant le comité de la Chambre des Communes, cette semaine.

« Hockey Canada, vous me puez au nez ! 26 mois d’enquête interne et tu n’arrives pas à trouver les huit joueurs impliqués. […] Tu les assois dans la chambre, tu barres la porte et tu dis ''c’est qui ? ''. Si tu ne réussis pas à trouver les joueurs impliqués dans cette affaire après tout ce temps, c’est que tu n’as pas tout fait pour trouver les réponses ou que ton enquêteur est vraiment mêlé quand on lui pose la question : '' Quelle était la couleur du cheval blanc de Napoléon ? '' Peut-être qu’il était fatigué l’enquêteur… C’est quoi le mot qui me vient en tête pour définir ces gens-là..? »

Malgré sa frustration certaine, Fabien Cloutier tenait à finir sa chronique sur une bonne note : « Bonne fête à tous les Québécois et toutes les Québécoises. Amusez-vous. Rencontrez-vous. Sous les feux de joie, l’une dans l’autre, des mains de toutes les teintes et de toutes les allégeances, les gens vont chanter Patio Design ! »   

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

35e édition des FrancoFolies: clins d'oeil à Guy Latraverse et Karl Tremblay
Monique Beaupré célèbre les 92 ans de son rein greffé il y a 50 ans
«Il y a tout le temps une bonne raison pour manquer l'école» -Luc Ferrandez
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00