Aller au contenu
Défaillance du Registre québécois du cancer

«Ces données permettent de réajuster nos efforts»

«Ces données permettent de réajuster nos efforts»
Image / Photo : E+ / Getty Images
0:00
15:29

Douze ans après sa création, le Registre québécois du cancer manque de données précises et récentes.

En fait, il n’est toujours pas pleinement fonctionnel, puisque les données partielles publiées à ce jour datent de 2017. 

« Ces données sont importantes, car elles permettent de réajuster nos efforts.  Quand je rencontre des patients, je me base sur des données. Même chose quand je veux analyser des résultats. C’est aussi le cas en gestion. En fait, c’est la base de tout. »
Le Dr Jean-Paul Bahary, radio-oncologue au CHUM
« Pendant la COVID-19, j’ai constaté que le Québec est capable d’amasser des données. Ça prend juste de la volonté du politique et du réseau de la santé. Il faut mettre les moyens. On doit en faire une priorité. »

Notons que le cancer est la première cause de mortalité au Québec.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.