Aller au contenu
Justin Timberlake vend son catalogue de chansons

«La valeur d’une chanson survit à l’artiste» -McSween

«La valeur d’une chanson survit à l’artiste» -McSween
Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween / Cogeco Média
Cet extrait n’est plus disponible.
0:00
7:10

À l’instar de plusieurs autres artistes, le chanteur Justin Timberlake a vendu les droits d’auteur de ses chansons. 

En effet, la vedette américaine a cédé les droits de son catalogue à Hipgnosis Song Management.

Paul Simon, Bruce Sprinsteen, Neil Young, Red Hot Chili Pepper, Lindsey Buckingham font partie des vedettes qui ont aussi vendu des droits d’édition de leurs pièces. 

Selon le magazine Rolling Stone, Hypgnosis a mis la main sur l’intégralité des droits d’auteur détenus par Timberlake, qui n'a pourtant que 41 ans.

« Contrairement à plusieurs, Justin Timberlake n’est pas en fin de carrière. On peut se demander pourquoi il fait ça. La valeur d’un titre survit à l’artiste. C’est le grave constat que l’on doit faire. Pourquoi vendre maintenant ? Probablement parce que Timberlake n’a pas la même capacité de multiplier les rendements que la machine (Hipgnosis) qui acquiert les droits. Surtout, il peut profiter davantage de l’argent en ce moment que dans 40 ans. »
Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween

Les compagnies comme Hipgnosis espèrent évidemment tirer profit de l’utilisation des chansons dans diverses sphères commerciales : cinéma, publicité, jeux vidéo, série télé...

Le chanteur Justin Timberlake | Photo : Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic

Source: Le chanteur Justin Timberlake | Photo : Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.