La tuerie à l’école Robb Elementary, au sud du Texas, suscite encore de nombreux questionnements sur la réglementation des armes à feu.
En discussion avec Bernard Drainville, la chroniqueuse Lise Ravary exprimait mercredi ne pas avoir été si bouleversée face à cette nouvelle choquante.
«Sommes-nous surpris? Pas vraiment…»
Elle explique que malgré l’horreur de cet événement, le port d’armes ne sera malheureusement pas davantage encadré et que la situation ne changera probablement pas avant de nombreuses années.
La collaboratrice affirme même que certains experts prétendent que tout ça ne changera jamais.
Selon Lise, la vieille génération extrémiste de droite ne permettra jamais aux États-Unis de passer une loi pour retirer le port d’armes, comme l’Australie l’a fait en 1996, après la tuerie de masse de Port-Arthur.
«La pire chose qui est arrivée dans la présidence de Trump, c’est que ça a permis aux extrémistes de droite de penser, que même s’ils sont minoritaires aux pays, qu’ils ont un poids politique plus important que leurs nombres et qu’ils peuvent rêver de changer les États-Unis pour être conforme à leur vision des choses.»
«Ces jeunes-là, un jour, ce sont eux qui deviendront des gouverneurs, qui deviendront des représentants à la chambre et, peut-être qu’à ce moment-là, il y aura une vision différente des choses.»