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Situations problématiques au travail

Quand faire appel à un avocat en droit du travail?

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Quand faire appel à un avocat en droit du travail?
Une consultation avec un avocat / Image crée par Pressfoto - Freepik.com

Dans notre travail, des litiges, des conflits, du harcèlement, des situations problématiques, peuvent malheureusement nuire à vos droits, à votre qualité de vie, et à votre confiance. Alors quand savoir si vous devez faire appel à un avocat du droit du travail? Est-ce que cela serait utile pour vous dans le cadre de votre travail ou de vos relations professionnelles? Voici quelques situations dans lesquelles vous pourriez faire appel. 

Évaluer la situation problématique au travail : 

Pour commencer, il faut savoir si votre situation n'est pas anodine, un désaccord avec un collègue sur un dossier nécessite l'intervention d'un avocat? Parfois, le problème peut se régler en interne. 

Si vous pensez que votre situation n’est pas réglable en interne par vos soins alors faire appel à un avocat vous permettra d’avoir plus de renseignements, et de vous éclairer sur votre situation et vous expliquer vos droits. Leur expérience dans le domaine sera un atout majeur dans votre cause.

Après avoir fait appel à votre avocat : 

Appeler un avocat spécialisé en droit du travail va vous permettre de ne pas vous défendre seul, et préparer le dossier avec vous.  Leurs expériences acquises dans le passé vont être utiles pour la suite des évènements.

Votre avocat en droit du travail doit vous aider à trouver une solution acceptable des deux côtés. Il va encaisser à votre place les remarques et gérer la situation,ce qui vous fera gagner un temps précieux et de vous libérer d’une énorme pression. 

Notez qu’il ne faut pas trop attendre avant de faire appel à un avocat, car sinon les deux parties ne voudront pas négocier et une entente sera impossible.

Si aucun arrangement n’est trouvé il faudra alors aller au prud’homme est dans cette situation un avocat vous sera d’une grande d’aide. En effet,  il y a de fortes chances que votre employeur ait son avocat ou son cabinet à disposition pour gérer ces litiges. Il devient donc fortement recommandé d’avoir le votre si vous souhaitez établir une stratégie gagnante.

Quelques exemples de situations où il faut contacter un avocat en droit du travail : 

  • La signature d’un contrat de travail : un contrat peut être amené à être modifié ou changer. Si vous pensez que le contrat présente des points anormaux alors n’hésitez pas à appeler un avocat qui pourra vous aider dans votre décision finale. 
  • Convention collective qui pour rappelle est un contrat est en complément du droit du travail en vigueur au niveau national, définissant les statuts des travailleurs d'une entreprise. Si elle venait à être modifiée, l'appel de l’avocat serait une bonne décision.
  • Pour tout départ de l’entreprise s’il est litigieux , que ce soit une démission, licenciement …
  • La santé au travail , Accident de travail
  • Le harcèlement, on parle souvent de harcèlement moral ou physique si vous pensez en faire partie, il faut appeler de l’aide. Le harcèlement laisse de graves séquelles, nécessité dans la plupart des cas l’aide d’un suivi psychologique à cause de stress post-traumatique. Un avocat pourra vous permettre de gagner contre votre employeur.
  • Le salaire s' il y a refus de le payer au complet sans mettre les heures supplémentaires par exemple.

Il existe d'autres raisons de consulter un avocat, ce sont juste les principales.

Si vous pensez être dans une situation analogue, il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous. OLS, Avocats experts en droit du travail et de l’emploi à Montréal, Laval et l’Ouest-de-l’Île mets à votre disposition son expertise pour vous diriger dans la bonne direction. 

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