Le possible recul sur le droit à l’avortement aux États-Unis a eu des échos jusqu’au Canada, jusqu’au Québec, alors que Gabriel Nadeau-Dubois, Dominique Anglade et François Legault ont demandé à Éric Duhaime d'écarter l'idée de présenter un candidat anti-avortement.
Rappelons qu’en février dernier, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a présenté, en vue des élections provinciales, un candidat qui n’est pas en faveur de l’avortement, le Dr Roy Eappen, en raison de ses convictions religieuses.
Celui-ci était au micro de Patrick Lagacé pour expliquer sa pensée à cette situation.
«Est-ce que quelqu’un dans le caucus de la CAQ va à l’église le dimanche? On ne le sait pas et à la limite, ce n’est pas important. Ce sont des convictions religieuses personnelles. À partir du moment où on s’entend sur du contenu politique, on n’a pas d’affaire à entrer dans la vie du monde.»
«Il y a une dérive antidémocratique au Québec qui m’inquiète en tant que citoyen. Tous les Québécois sont égaux. Tous les Québécois, tous les électeurs, ont droit d’être candidats à une élection générale et ce n’est pas vrai qu’on va exclure des gens, parce qu’ils ont la foi et croient en Dieu.»
Il a aussi voulu répliquer contre Gabriel Nadeau-Dubois.
«Je trouve ça très hypocrite quand j’entends des gars comme Gabriel Nadeau-Dubois me faire la morale et qu’il ne faudrait pas prendre un candidat parce qu’il a des convictions religieuses, alors que lui-même, dans son parti, aux dernières élections, avait une candidate voilée. Je trouve ça très contradictoire, très hypocrite et très partisan.»