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Jour de la Terre 2022

10 véhicules utilitaires électriques (pas trop chers) à considérer

10 véhicules utilitaires électriques (pas trop chers) à considérer
Le Kia EV6 / Auto123.com

En cette semaine du Jour de la Terre, une journée qui coïncide cette année avec l’ouverture du Salon du Véhicule électrique et hybride rechargeable au Stade Olympique de Montréal, il est important de se rappeler à quel point la technologie évolue à une cadence effrénée. D’ailleurs, le choix ne cesse d’augmenter tant du côté prestigieux que du côté « abordable ». S’il est clair que les mieux nantis peuvent compter sur une gamme de véhicules électriques tous plus performants les uns que les autres, c’est maintenant également vrai pour « monsieur-madame-tout-le-monde ».

En fait, on peut même compter sur plus de 10 véhicules utilitaires entièrement électriques disponibles à un prix relativement abordable sur le marché. C’est d’ailleurs ce qui a motivé ce top 10, un palmarès qui réunit la propulsion électrique à une forme utilitaire, deux mouvements assez à la mode par les temps qui courent.

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Subaru Solterra / Toyota bZ4X 2023

Toyota bZ4X 2023

Il s’agit du secret le moins bien gardé de l’industrie : les deux marques nipponnes qui ont travaillé de concert au développement de ces deux multisegments électriques.

Les ressemblances sont assez frappantes, tant au niveau du design que des fiches techniques. En effet, à l’exception de cette variante à deux roues motrices exclusive à Toyota – Subaru préfère jouer la carte de la traction intégrale seulement –, les deux multisegments offrent une autonomie et des performances très similaires.

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Subaru Solterra 2023 Toyota bZ4X 2023, intérieur Subaru Solterra 2023, intérieur

Hyundai Ioniq 5 2022

Hyundai Ioniq 5 2022

Le curieux multisegment au look rétro vient de remporter le prix de Voiture mondiale de l’année, de Design mondial de l’année et de Voiture électrique mondiale de l’année au Salon de l’auto de New York il y a quelques jours à peine.

Bourrée de technologies et d’astuces fort intéressants, la réincarnation de la Hyundai Pony ne passe vraiment pas inaperçue dans la circulation lourde. Le seul ennui avec tout cet engouement, c’est qu’il est difficile de pouvoir mettre la main sur un exemplaire, le véhicule qui fait l’objet d’une forte demande de la part du public.

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Hyundai Ioniq 5 2022, trois quarts arrière Hyundai Ioniq 5 2022, phares Hyundai Ioniq 5 2022, intérieur

Kia EV6 2022

Kia EV6 2022

Le cousin avoué du Ioniq 5, le Kia EV6, ne ressemble absolument pas à son équivalent Hyundai. Chapeau aux designers de la marque pour avoir accouché d’une silhouette complètement différente de l’autre véhicule. Encore mieux, le Genesis GV60, l’autre véhicule techniquement identique, a également droit à un design totalement exclusif.

Dans le cas du Kia EV6, nous nous devons de le rappeler, c’est son agrément de conduite qui le démarque particulièrement… à condition de ne pas être trop grand, l’espace pour la tête des occupants qui n’est pas aussi généreux que dans le Hyundai. Quant au GV60, nous le conduirons pour la première fois le mois prochain et nous aurons alors une opinion à vous communiquer.

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Kia EV6 2022, arrière Kia EV6 2022, profil Kia EV6 2022, intérieur

Nissan Ariya 2023

Nissan Ariya 2023

Son lancement aurait dû avoir lieu l’an dernier, mais la crise de la chaîne d’approvisionnement a retardé son arrivée. D’ailleurs, d’autres délais ont été annoncés récemment, mais bon, le Nissan Ariya, premier utilitaire électrique de Nissan, sera parmi nous sous peu. D’ailleurs, le véhicule était présent au Salon de New York, mais il semble que le véhicule ne sera pas au Salon du Véhicule électrique et hybride rechargeable de Montréal du 22 au 24 avril prochain.

Son arrivée est prévue avant la fin de l’année et tous les premiers exemplaires ont déjà été réservés.

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Nissan Ariya 2023, trois quarts avant Nissan Ariya 2023, trois quarts arrière Nissan Ariya 2023, intérieur

Ford Mustang Mach-E 2022

Ford Mustang Mach-E

Les inconditionnels du ponycar ont certainement crié au scandale lorsque le constructeur de Dearborn a officialisé la nouvelle il y a quelques années, mais la poussière est heureusement retombée depuis et force est d’admettre que Ford avait raison.

Le Mach-E est disponible en plusieurs configurations – même en livrée GT très performante –, l’autonomie de toutes ces versions est dans la bonne moyenne de l’industrie et l’agrément de conduite est définitivement à souligner ici. Il y a donc un peu de la Mustang originale à bord du multisegment américain et électrique!

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Ford Mustang Mach-E, avant Ford Mustang Mach-E GT Ford Mustang Mach-E, intérieur

Volkswagen ID.4 2022

Volkswagen ID.4 2022

Le tout premier véhicule exclusivement électrique de Volkswagen pour l’Amérique du Nord prend la forme d’un multisegment de taille compacte. Rappelons que l’ID.3, une compacte de la taille d’une Golf, n’est pas destinée à une commercialisation de ce côté de l’Atlantique.

En revanche, l’offre électrique sera très utilitaire avec notamment l’entrée en scène de l’ID.BUZZ, la réincarnation du célèbre fourgon de la marque… sous forme électrique bien sûr!

Un peu à l’instar du Mustang Mach-E de Ford, l’ID.4 se positionne comme l’un des véhicules amusants à conduire dans le créneau électrique. Soyez prévenu, par contre, qu’il faudra vous armer de patience si vous en voulez une – les acheteurs qui sont présentement dans la file d’attente se font donner des estimés assez astronomiques en ce moment.

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Volkswagen ID.4 2022, profil Volkswagen ID.4 2022, avant Volkswagen ID.4 2022, intérieur

Mazda MX-30 2022

Mazda MX-30 2022

Le constructeur nippon a tardé à s’investir dans cette révolution électrique. Certes, il est vrai que son alignement de véhicules à essence n’était pas aussi énergivore que certaines divisions américaines ou allemandes par exemple, mais n’empêche, le retard de Mazda se fait ressentir, surtout quand on jette un coup d’œil à l’autonomie possible, limitée à 161 km selon l’ÉnerGuide canadien. Mais bon, pour un utilisateur majoritairement urbain, le MX-30 peut certainement rendre de fiers services.

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Mazda MX-30 2022, profil Mazda MX-30 2022, portes ouvertes Mazda MX-30 2022, intérieur

Kia Soul EV 2022

Kia Soul EV

Le Kia Soul a été le tout premier véhicule du groupe coréen à accueillir un groupe motopropulseur électrique sous le capot. Il est toujours disponible avec une mécanique thermique et Kia va même jusqu’à offrir deux niveaux d’électrification pour la version électrique. Bref, si le format vous plaît et que vous avez besoin ou non d’une autonomie prolongée, le Soul EV est également un candidat à considérer.

Kia Soul EV, avant Kia Soul EV, arrière Kia Soul EV, intérieur

Kia Niro EV 2022

Kia Niro EV 2022

Le Niro n’est pas basé sur la même plateforme que le Soul. Rappelons que le Niro, à l’instar de la Hyundai Ioniq (l’autre Ioniq, plus vieille que le nouveau Ioniq 5), est offert avec trois motorisations électrifiées, mais dans le cas de la version purement électrique, on parle d’un véhicule aussi intéressant que le Soul EV ou même le Kona électrique chez Hyundai.

En fait, la popularité du Niro est telle que Kia a décidé de renouveler le véhicule pour 2023 avec un design mis à jour.

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Kia Niro EV 2022, calandre Kia Niro EV 2022, en chargement Kia Niro EV 2022, intérieur

Hyundai Kona électrique 2022

Hyundai Kona électrique 2022

En voilà un autre qui a allongé passablement les listes d’attente du constructeur coréen à ses débuts. Le Kona électrique était tellement en demande que Hyundai a dû augmenter la cadence de production pour satisfaire les consommateurs gourmands.

Le Kona électrique se démarque non seulement par son design unique, mais aussi par son autonomie de plus de 400 km, une distance très raisonnable encore aujourd’hui parmi les plus récents véhicules.

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Hyundai Kona électrique 2022, profil Hyundai Kona électrique 2022, trois quarts arrière Hyundai Kona électrique 2022, intérieur

Et le Tesla Model Y alors?

Il serait déplacé de ne pas parler du multisegment électrique le plus vendu sur la Terre, le Tesla Model Y qui n’a plus besoin de présentation, il faut l’admettre. Toutefois, le prix de base de ce dernier (plus de 80 000 $) le rend de moins en moins accessible, le constructeur qui nous a habitué à des hausses de prix imprévisibles au fil des années.

Tesla Model Y
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