En cette semaine du Jour de la Terre, une journée qui coïncide cette année avec l’ouverture du Salon du Véhicule électrique et hybride rechargeable au Stade Olympique de Montréal, il est important de se rappeler à quel point la technologie évolue à une cadence effrénée. D’ailleurs, le choix ne cesse d’augmenter tant du côté prestigieux que du côté « abordable ». S’il est clair que les mieux nantis peuvent compter sur une gamme de véhicules électriques tous plus performants les uns que les autres, c’est maintenant également vrai pour « monsieur-madame-tout-le-monde ».
En fait, on peut même compter sur plus de 10 véhicules utilitaires entièrement électriques disponibles à un prix relativement abordable sur le marché. C’est d’ailleurs ce qui a motivé ce top 10, un palmarès qui réunit la propulsion électrique à une forme utilitaire, deux mouvements assez à la mode par les temps qui courent.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Subaru Solterra / Toyota bZ4X 2023
Il s’agit du secret le moins bien gardé de l’industrie : les deux marques nipponnes qui ont travaillé de concert au développement de ces deux multisegments électriques.
Les ressemblances sont assez frappantes, tant au niveau du design que des fiches techniques. En effet, à l’exception de cette variante à deux roues motrices exclusive à Toyota – Subaru préfère jouer la carte de la traction intégrale seulement –, les deux multisegments offrent une autonomie et des performances très similaires.
À voir aussi : Subaru Solterra et Toyota bZ4X : ce que nous savons jusqu'à présent
À voir aussi : Los Angeles 2021 : Le Solterra de Subaru illumine la Ville des Anges
À voir aussi : Photos du Subaru Solterra 2023
À voir aussi : Premier essai du Toyota bZ4X : une rentrée à la Toyota
À voir aussi : Toyota dévoile le bZ4X, son premier VUS électrique
À voir aussi : Photos du Toyota bZ4X 2023
Hyundai Ioniq 5 2022
Le curieux multisegment au look rétro vient de remporter le prix de Voiture mondiale de l’année, de Design mondial de l’année et de Voiture électrique mondiale de l’année au Salon de l’auto de New York il y a quelques jours à peine.
Bourrée de technologies et d’astuces fort intéressants, la réincarnation de la Hyundai Pony ne passe vraiment pas inaperçue dans la circulation lourde. Le seul ennui avec tout cet engouement, c’est qu’il est difficile de pouvoir mettre la main sur un exemplaire, le véhicule qui fait l’objet d’une forte demande de la part du public.
À voir aussi : Essai du Hyundai Ioniq 5 2022 : pas de demi-mesures
À voir aussi : On connaît désormais les prix canadiens du Ioniq 5 2022
À voir aussi : Photos du Hyundai Ioniq 5 2022
À voir aussi : Alors Hyundai - que diriez-vous d'un essuie-glace arrière pour la Ioniq 5 ?
À voir aussi : New York 2022 : Hyundai Ioniq 5, Voiture mondiale de l'année
Kia EV6 2022
Le cousin avoué du Ioniq 5, le Kia EV6, ne ressemble absolument pas à son équivalent Hyundai. Chapeau aux designers de la marque pour avoir accouché d’une silhouette complètement différente de l’autre véhicule. Encore mieux, le Genesis GV60, l’autre véhicule techniquement identique, a également droit à un design totalement exclusif.
Dans le cas du Kia EV6, nous nous devons de le rappeler, c’est son agrément de conduite qui le démarque particulièrement… à condition de ne pas être trop grand, l’espace pour la tête des occupants qui n’est pas aussi généreux que dans le Hyundai. Quant au GV60, nous le conduirons pour la première fois le mois prochain et nous aurons alors une opinion à vous communiquer.
À voir aussi : Essai routier du Kia EV6 2022 : fin et beau
À voir aussi : Autonomie du Kia EV6 : l’EPA annonce des chiffres variants entre 373 km et 499 km
À voir aussi : Les prix du Kia EV6 2022 annoncés pour le Canada
À voir aussi : Photos du Kia EV6 2022
Nissan Ariya 2023
Son lancement aurait dû avoir lieu l’an dernier, mais la crise de la chaîne d’approvisionnement a retardé son arrivée. D’ailleurs, d’autres délais ont été annoncés récemment, mais bon, le Nissan Ariya, premier utilitaire électrique de Nissan, sera parmi nous sous peu. D’ailleurs, le véhicule était présent au Salon de New York, mais il semble que le véhicule ne sera pas au Salon du Véhicule électrique et hybride rechargeable de Montréal du 22 au 24 avril prochain.
Son arrivée est prévue avant la fin de l’année et tous les premiers exemplaires ont déjà été réservés.
À voir aussi : Nissan Canada nous présente la Z et l’Ariya
À voir aussi : Petit délai pour le lancement du Nissan Ariya au Japon
À voir aussi : Dévoilement mondial du Nissan Ariya 2022
À voir aussi : Photos du Nissan Ariya 2022
Ford Mustang Mach-E 2022
Les inconditionnels du ponycar ont certainement crié au scandale lorsque le constructeur de Dearborn a officialisé la nouvelle il y a quelques années, mais la poussière est heureusement retombée depuis et force est d’admettre que Ford avait raison.
Le Mach-E est disponible en plusieurs configurations – même en livrée GT très performante –, l’autonomie de toutes ces versions est dans la bonne moyenne de l’industrie et l’agrément de conduite est définitivement à souligner ici. Il y a donc un peu de la Mustang originale à bord du multisegment américain et électrique!
À voir aussi : Essai du Ford Mustang Mach-E 2021 : Tout ça pour un nom !
À voir aussi : Essai du Ford Mustang Mach-E GT 2021 : l’un de mes coups de coeur
À voir aussi : L’autonomie finale du Ford Mustang Mach-E est maintenant connue
À voir aussi : Ford Mustang Mach-E 2022 : il n’en reste qu’au Canada
À voir aussi : Photos du Ford Mustang Mach-E 2021
À voir aussi : Photos du Ford Mustang Mach-E GT Performance Edition 2021
Volkswagen ID.4 2022
Le tout premier véhicule exclusivement électrique de Volkswagen pour l’Amérique du Nord prend la forme d’un multisegment de taille compacte. Rappelons que l’ID.3, une compacte de la taille d’une Golf, n’est pas destinée à une commercialisation de ce côté de l’Atlantique.
En revanche, l’offre électrique sera très utilitaire avec notamment l’entrée en scène de l’ID.BUZZ, la réincarnation du célèbre fourgon de la marque… sous forme électrique bien sûr!
Un peu à l’instar du Mustang Mach-E de Ford, l’ID.4 se positionne comme l’un des véhicules amusants à conduire dans le créneau électrique. Soyez prévenu, par contre, qu’il faudra vous armer de patience si vous en voulez une – les acheteurs qui sont présentement dans la file d’attente se font donner des estimés assez astronomiques en ce moment.
À voir aussi : Essai du Volkswagen ID.4 2021 : Le nouveau pionnier de VW
À voir aussi : Déjà des améliorations pour le Volkswagen ID.4
À voir aussi : Léger gain d'autonomie pour le Volkswagen ID.4 en 2022
À voir aussi : L’autonomie du Volkswagen ID.4 confirmée à 402 km
À voir aussi : Le Volkswagen ID.4 choisi comme véhicule mondial de l’année 2021
À voir aussi : Photos du Volkswagen ID.4 (version américaine Pro S)
Mazda MX-30 2022
Le constructeur nippon a tardé à s’investir dans cette révolution électrique. Certes, il est vrai que son alignement de véhicules à essence n’était pas aussi énergivore que certaines divisions américaines ou allemandes par exemple, mais n’empêche, le retard de Mazda se fait ressentir, surtout quand on jette un coup d’œil à l’autonomie possible, limitée à 161 km selon l’ÉnerGuide canadien. Mais bon, pour un utilisateur majoritairement urbain, le MX-30 peut certainement rendre de fiers services.
À voir aussi : Notre deuxième essai du Mazda MX-30 2022 : c’est confirmé, Mazda peut faire mieux!
À voir aussi : Mazda Canada annonce la dotation et le prix de son nouveau MX-30 2022
À voir aussi : Un Mazda MX-30 PHEV équipé d'un moteur rotatif à prolongateur d'autonomie sera bientôt disponible
À voir aussi : Photos du Mazda MX-30 2022
Kia Soul EV 2022
Le Kia Soul a été le tout premier véhicule du groupe coréen à accueillir un groupe motopropulseur électrique sous le capot. Il est toujours disponible avec une mécanique thermique et Kia va même jusqu’à offrir deux niveaux d’électrification pour la version électrique. Bref, si le format vous plaît et que vous avez besoin ou non d’une autonomie prolongée, le Soul EV est également un candidat à considérer.
Kia Niro EV 2022
Le Niro n’est pas basé sur la même plateforme que le Soul. Rappelons que le Niro, à l’instar de la Hyundai Ioniq (l’autre Ioniq, plus vieille que le nouveau Ioniq 5), est offert avec trois motorisations électrifiées, mais dans le cas de la version purement électrique, on parle d’un véhicule aussi intéressant que le Soul EV ou même le Kona électrique chez Hyundai.
En fait, la popularité du Niro est telle que Kia a décidé de renouveler le véhicule pour 2023 avec un design mis à jour.
À voir aussi : Essai à long terme du Kia Niro EV, 1e partie
À voir aussi : Tesla Model 3 et Kia Niro EV, les électriques préférées de leurs propriétaires
Hyundai Kona électrique 2022
En voilà un autre qui a allongé passablement les listes d’attente du constructeur coréen à ses débuts. Le Kona électrique était tellement en demande que Hyundai a dû augmenter la cadence de production pour satisfaire les consommateurs gourmands.
Le Kona électrique se démarque non seulement par son design unique, mais aussi par son autonomie de plus de 400 km, une distance très raisonnable encore aujourd’hui parmi les plus récents véhicules.
À voir aussi : Ajustement de prix pour le Hyundai Kona 2022
À voir aussi : Photos du Hyundai Kona Electric 2022
Et le Tesla Model Y alors?
Il serait déplacé de ne pas parler du multisegment électrique le plus vendu sur la Terre, le Tesla Model Y qui n’a plus besoin de présentation, il faut l’admettre. Toutefois, le prix de base de ce dernier (plus de 80 000 $) le rend de moins en moins accessible, le constructeur qui nous a habitué à des hausses de prix imprévisibles au fil des années.