Deux aspirantes policières blanches sont exclues d'un programme d'Attestation d'études collégiales (AEC) qui s'adresse maintenant seulement aux minorités visibles ou ethniques et aux Autochtones, selon La Presse.
Les critères d'admissibilité au programme de formation accéléré AEC Diversité ont été revus par le ministère de la Sécurité publique alors qu'elles avaient déjà entrepris des démarches de candidatures.
La responsable du bureau du registraire et des communications à l'École nationale de police du Québec, Véronique Brunet, indique qu'il s'agit d'un processus annuel.
« Je peux comprendre qu'il peut y avoir de la déception si les gens étaient déjà dans les processus de recrutement des corps de police, mais les critères sont énoncés chaque année au printemps. Cette année, il y a effectivement une priorité sur les minorités visibles et ethniques et l'an prochain, ça pourrait évoluer... »
« J'ai un problème avec ça » - Luc Lavoie
Invité à réagir, le chroniqueur Luc Lavoie a avoué avoir un malaise par rapport à cette nouvelle.
« J'ai un problème avec ça. J'ai toujours eu un problème avec ça. Si tu veux rentrer dans la police, je me balance complètement que tu sois d'origine africaine, asiatique ou latino-américaine. Ce que je veux, c'est que tu sois qualifié et capable de faire le travail. C'est ce qui importe. Le reste, franchement, c'est carrément épais cette histoire... »