Aller au contenu
Femmes blanches exclues d'un programme d'études

« J'ai un problème avec ça » - Luc Lavoie

« J'ai un problème avec ça » - Luc Lavoie
Image / Cogeco Nouvelles
0:00
15:22

Deux aspirantes policières blanches sont exclues d'un programme d'Attestation d'études collégiales (AEC) qui s'adresse maintenant seulement aux minorités visibles ou ethniques et aux Autochtones, selon La Presse

Les critères d'admissibilité au programme de formation accéléré AEC Diversité ont été revus par le ministère de la Sécurité publique alors qu'elles avaient déjà entrepris des démarches de candidatures. 

La responsable du bureau du registraire et des communications à l'École nationale de police du Québec, Véronique Brunet, indique qu'il s'agit d'un processus annuel.

« Je peux comprendre qu'il peut y avoir de la déception si les gens étaient déjà dans les processus de recrutement des corps de police, mais les critères sont énoncés chaque année au printemps. Cette année, il y a effectivement une priorité sur les minorités visibles et ethniques et l'an prochain, ça pourrait évoluer... »
Véronique Brunet au micro de Bernard Drainville

« J'ai un problème avec ça » - Luc Lavoie

Invité à réagir, le chroniqueur Luc Lavoie a avoué avoir un malaise par rapport à cette nouvelle.

« J'ai un problème avec ça. J'ai toujours eu un problème avec ça. Si tu veux rentrer dans la police, je me balance complètement que tu sois d'origine africaine, asiatique ou latino-américaine. Ce que je veux, c'est que tu sois qualifié et capable de faire le travail. C'est ce qui importe. Le reste, franchement, c'est carrément épais cette histoire... »
Luc Lavoie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.