Trois cosmonautes russes ont intégré la Station spatiale internationale en portant les couleurs de l’Ukraine.
Rapidement, plusieurs observateurs internationaux ont clamé haut et fort que ce choix de couleur avait été soigneusement fait en soutien au peuple ukrainien qui subit depuis un mois une agression sans précédent de leurs frontières par l’armée russe.
Sans attendre, les autorités de Moscou ont réfuté, que les cosmonautes portaient plutôt les couleurs de leur base d’entraînement, ce qui était une drôle de coïncidence alors que le jaune de leurs habits correspond exactement à celui du drapeau ukrainien.
Pour le journaliste scientifique Claude Lafleur, le mensonge des autorités sur le choix du costume des cosmonautes russes est révélateur de la tactique russe depuis le début du conflit.
«C’est évident que ça ne peut pas être un hasard. C’est effectivement le jaune du drapeau ukrainien. Ce qui est assez surprenant, c’est que dans le domaine spatial, tout est calculé des semaines à l’avance et rien n’est laissé au hasard. Normalement, les cosmonautes portent un habit plutôt sobre, mais cette fois avec un jaune pétant comme celui-là… je trouve ça drôle quand Jérémie demandait d’où vient cette information contradictoire là, bien elle vient des sources officielles russes qui nous mentent depuis maintenant 25 jours à qui mieux mieux.»