Aller au contenu
Inflation et tarifs d'Hydro-Québec

« Un autre chèque ? »

« Un autre chèque ? »
Image / Photo : La Presse Canadienne
0:00
10:32

Le premier ministre François Legault a indiqué que les ménages québécois recevront un chèque afin d’amortir l’augmentation possible de 5 % des tarifs d’hydroélectricité en 2023, à cause de l'inflation. 

En fait, cette hausse considérable de l'inflation ces derniers temps permettra à Hydro-Québec d’augmenter ses tarifs.

« Un autre chèque ? Le mécanisme de gestion des tarifs, influencé par la croissance de l’inflation, pourrait engendrer un trop-perçu comme l’explique le professeur à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, Pierre-Olivier Pineau [dans un article publié dans le Journal de Montréal] »
Le chroniqueur politique Jonathan Trudeau

Ce trop-perçu serait versé comme dividende au gouvernement. Le montant obtenu pourrait alors financer l’éventuel chèque remis à la population.

Rappelons que le gouvernement a déjà affirmé qu’un chèque sera offert aux Québécois pour compenser à court terme la hausse du coût de la vie. 

La nouvelle loi sur les tarifs d’Hydro-Québec, votée sous bâillon en 2019 par le gouvernement Legault, fait en sorte que les prix de l’hydroélectricité sont fixés par rapport à l’inflation.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.