Le CF Montréal a enfin vengé le fameux revers de l’Impact de Montréal en 2009 face au Santos Laguna, éliminant le champion mexicain par la marque de 3-1 au total des buts, mercredi, lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions de la Concacaf.
Après avoir perdu le premier match au Mexique 1-0, le CF Montréal avait deux options pour éliminer le Santos Laguna: gagner par plus d’un but, ou l’emporter en fusillade. Ils ont choisi le premier scénario, y allant d’une belle victoire de 3-0 au Stade olympique devant une foule de 13 343 spectateurs.
Pour ce match, l’entraîneur Wilfried Nancy avait effectué deux changements, insérant le défenseur Rudy Camacho dès le début du match, et en donnant aussi un premier départ en carrière au jeune Ismaël Koné.
Dès les premiers instants de la rencontre, Camacho a lancé en profondeur sur la poitrine de Lassi Lappalainen, qui a tenté une passe vers Joaquin Torres, mais cela a été détourné au corner.
Le CF Montréal a ouvert la marque à la 9e minute. Mathieu Choinière a centré le ballon vers la surface et Romell Quioto a foncé vers le but et il a battu de vitesse le défenseur.
Le robuste attaquant s’est emparé du ballon, a sauté par-dessus le gardien qui s’était couché devant lui, pour compléter l’action d’un angle presque fermé. Le ballon a touché le deuxième poteau à la droite du gardien et a ricoché dans le filet pour faire 1-0.
Le CFM a remis ça à la 22e minute de jeu. Quioto, encore lui, a mis le pied sur le ballon aux abords de la surface. En voyant Djordje Mihailovic foncer vers le filet, il lui a refilé le ballon.
Le milieu américain a tiré du pied gauche: une fusée qui a touché la barre horizontale et a pénétré dans le filet. Un but de toute beauté qui a donné les devants au Club de Foot 2-0.
Juste avant la fin de la demie, Choinière a aussi touché la tige d’un long missile de l’extérieur de la surface sur une reprise de volée.
Les deux équipes sont rentrées au vestiaire avec ce score au bout de 45 minutes.
Encore dominant
Dès la reprise des activités, le CF Montréal s'est créé deux chances coup sur coup. Quioto et le jeune Koné se sont retrouvés tous deux seuls contre le gardien, mais ils ont été incapables de la battre.
Avant la 55e minute de jeu, Kamal Miller a fait dévier un coup franc de la tête, mais encore une fois, le gardien a fait un solide arrêt.
Mais à l’heure de jeu, le CFM n'a laissé aucune chance à son adversaire. Torres a sorti une feinte du dimanche devant la surface et il a remis à Mihailovic. Ce dernier a centré devant le filet pour Lappalainen, mais le Finlandais a décidé de laisser passer le ballon pour le jeune Koné qui a marqué. Son premier but en carrière avec Montréal.
Le Club de foot est donc qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions qui auront lieu en mars.
Montréal affrontera le gagnant de la série entre le Forge de Hamilton et le Cruz Azul, un autre géant du Mexique.