Un sondage web Léger réalisé auprès de 1017 Québécois du 11 au 13 février 2022 révèle que le Parti conservateur d’Éric Duhaime récolte 14% des intentions de vote.
Il s’agit d’un bond étonnant de neuf points depuis décembre dernier. Avec 14%, le PCQ dépasse Québec solidaire (12% des intentions de vote) et le Parti québécois (11%).
Toujours en tête malgré une baisse, la CAQ obtient 41% des intentions de vote, suivi du Parti libéral du Québec avec 20%.
Ras-le-bol pandémique
«Clairement, Éric Duhaime fait le plein d’électeurs insatisfaits à l’endroit du gouvernement de François Legault. Éric Duhaime a ce talent de canaliser la colère et la lassitude de bien des Québécois qui trouvent que le gouvernement est parfois incohérent dans la façon dont les mesures sanitaires sont appliquées»
«Même si je ne suis pas sa plus grande fan, ça ne me surprend pas. Je dirais qu’on a beaucoup sous-estimé Éric Duhaime qu’on a présenté comme un hurluberlu, ce qui n’est pas du tout d’ailleurs. C’est quelqu’un d’assez brillant, ce qui lui a permis d’avoir une ‘’free ride’’ pour aller chercher des électeurs dont les insatisfactions ne sont pas répondues. Des insatisfactions discutées silencieusement et exprimées par peu de politiciens. Pas exprimées de vive voix parce les gens avaient peur d’être associés aux complotistes. Éric Duhaime s’est trouvé être le porte-parole de ces gens»
«Sa difficulté sera de rester pertinent dans le temps. Mais il a réussi à marquer l’actualité avec de bons coups de pub essentiellement. A-t-il déjà atteint son plafond maximal d'électeurs? Se maintenir sur un seul sujet, alors que les mesures sanitaires risquent de tomber, c'est un grand risque»