Après avoir publiquement critiqué la gestion de la crise sanitaire de son propre gouvernement, le député fédéral libéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound, a démissionné de ses fonctions de président du caucus québécois du Parti libéral du Canada, mardi.
Mardi matin, le député Joël Lightbound a tenu un point de presse et ses propos en ont surpris plus d’un, alors qu’il a publiquement critiqué le gouvernement Trudeau pour sa gestion de la pandémie. Il a accusé son propre gouvernement d’avoir politisé la gestion de la crise sanitaire.
«Je crois qu’il est temps, plus que temps, qu’on arrête de diviser la population. Qu’on arrête de monter une partie de la population contre une autre. Je ne peux pas m’empêcher de constater à regret que tant le ton que les politiques de mon gouvernement ont changé drastiquement à l’aube de la dernière campagne électorale et pendant la dernière campagne. D’une approche positive et rassembleuse, une décision a été prise d’adopter une approche qui divise et stigmatise. Je pense que cette approche et cette politisation de la pandémie risquent de miner la confiance du public envers nos institutions de santé publique. Et ce n’est pas un risque à prendre à la légère»
Onde de choc à Ottawa
Ces critiques acerbes ont suscité de nombreuses réactions, à commencer par le premier ministre lui-même, Justin Trudeau.
«Les décisions que le gouvernement a prises, c’était des décisions justement pour garder les gens en sécurité, pour pouvoir passer à travers cette pandémie avec un mandat vaccinal qui justement empêche d’avoir plus de restrictions. Parce qu’on peut retourner aux choses qu’on aime quand on est vaccinés. Nous sommes là pour encourager la vaccination, ce que les conservateurs ont lutté contre»
D'autres réactions
«C’est une sortie qui a fait un coup de tonnerre à Ottawa»
«Le ton est excellent. On parle de Lightbound comme l’avenir du parti. D’une part, je suis surpris parce que ce n’est pas classique de faire ça chez les libéraux. Mais on ne peut pas rester indifférent à ses propos»
«C’est un député qui a beaucoup de crédibilité sur la colline. Il est posé, il n’a pas l’habitude d’être partisan sans fondement. C’est une tête indépendante et il ose parfois dire des choses contraires à son gouvernement lorsqu’il juge que c’est nécessaire. Il a une colonne vertébrale. Il est vraiment solide»