Beaucoup de sujets explosifs dans la chronique politique de Jonathan Trudeau au micro de Paul Arcand, lundi matin.
À tout seigneur, tout honneur, il soulignait le travail des autorités de la Ville de Québec qui ont passé haut la main le test des manifestations au moment où la situation continue de s’envenimer à Ottawa.
Aussi au menu du chroniqueur, toujours à Ottawa, les conservateurs sont à la recherche d’un sauveur pour faire face à Pierre Poilièvre et le nom de Jean Charest refait surface alors qu'en politique québécoise, il y a une photo qui fait jaser et qui stimule les rumeurs de déclenchement hâtif des élections au Québec.
« Il y a de quoi souffler dans notre trompette du Carnaval. La mobilisation était moins grande du côté des camionneurs et des manifestants, mais même à ça, tous les acteurs ont joué leur rôle à commencer par la police de Québec à qui on doit lever notre chapeau, qui a été d'une clarté désarmante pour les manifestants. »
Concernant la course à la chefferie du Parti conserveur du Canada...
« Pour le Québec, je pense qu’ils sont à la recherche d’un sauveur (…) dans les conversations que j’ai eues avec les gens, c’est son nom qui sort. Mais a-t-il envie d’aller là? Il est rendu à 63 ans, gagne bien sa vie. Il vient d’obtenir un mandat au sein du conseil d’administration très, très bien rémunéré...
« Financièrement, il est avantagé dans sa situation au privé. Certains vont parler des enquêtes qui sont encore en cours, quoique la crédibilité de l’UPAC a été entachée et plus ça traîne en longueur, plus des gens pensent que ne ça ne serait pas un enjeu... »