Aller au contenu
Revue de presse

Paul Arcand: « Discours optimiste en public, mais... »

Paul Arcand: « Discours optimiste en public, mais... »
Paul Arcand / 98.5
0:00
17:32

Après la première véritable tempête de l'hiver, le retour en classes en présentiel des jeunes élèves revient au coeur de l'actualité au Québec.

« On le sait qu'il y aura rupture de services et on demandera aux parents de faire preuve d'ouverture », souliganit Paul Arcand, mardi matin.

Un plan pour les hôpitaux 

Alors qu'on constate «un discours assez optimiste et positif» du premier ministre François Legault disant qu'on a atteint un certain sommet laissant entrevoir des jours meilleurs, Radio-Canada donne au même moment un plan qui est en développement pour les hôpitaux du Québec. 

« On a un discours optimiste en public, mais dans les corridors, ce n'est pas tout à fait le même scénario », résumait Paul Arcand dans sa revue de presse.

« Ça se discute et c'est comme pour demain. On n'est pas dans des plans pour les prochaines semaines, c'est plutôt du court terme. Soignez les gens avec peut-être une intensité plus basse, voir plus de patients, mais moins intense. Revoir certaines pratiques médicales: la fréquence et la pertinence de certains tests: ça veut dire offrir à des gens dont on regarde le profil: on vous envoie en soins palliatifs, c'est tout ce qu'on peut faire pour vous. Et ça s'ajoute au délestage... »  
Paul Arcand, mardi, dans sa revue de presse

Le plan

Radio-Canada donne 4 principes dans ce guide on devra apprendre à vivre avec le virus dans les hôpitaux.

  • Ne plus mettre tous les efforts pour empêcher l'intrusion du virus à l'hôpital et accepter les risques
  • Freiner les entréees de patients et accélérer les sorties
  • Familles appelées à contribuer aux soins à l'hôpital ou prendre le parent en charge
  • Redéfinir la qualité minimale de soins

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.