Le Dr François Marquis semble partout. Le chef de l’unité des soins intensifs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont a probablement été le médecin le plus exposé médiatiquement depuis le début de la pandémie. Chose certaine, il est devenu une véritable vedette. Entrevue.
« Depuis le début de la crise sanitaire, je comprends beaucoup plus la mécanique des médias. J'ai surtout acquis un grand respect pour le milieu médiatique, l'information. J'étais une personne ayant de nombreux préjugés envers les journalistes. Je pensais qu'ils cherchaient juste la sensation et les cotes d'écoute. J'ai toutefois découvert des gens d'un grand professionnalisme. »
Bien connu des téléspectateurs pour sa participation dans la série documentaire diffusée à Télé-Québec depuis 2015, De garde 24/7, il a parlé de la COVID-19 sur de nombreuses tribunes médiatiques du Québec.
En effet, il a donné son avis à de multiples reprises dans des bulletins d’information radiophoniques et télévisés. Il a aussi été invité à la populaire émission de Radio-Canada, Tout le monde en parle.
Par ailleurs, il a publié à l’automne Mes carnets de pandémie, qui sont des textes racontant la crise sanitaire de l’intérieur.