Les réactions sont nombreuses à la suite du décès de la grande dame de la chanson et du country québécois, Renée Martel, tant sur les réseaux sociaux que sur toutes les chaînes médiatiques du Québec.
Sur nos ondes, dimanche matin, au micro de Paul Houde, l’artiste Shirley Théroux tenait tout d'abord à lui rendre hommage.
«Renée c’était l’amour de tout le monde. Elle avait gardé ce côté angélique et son cœur d’enfant […] Elle avait une résilience et un courage incroyable. Elle s’est battue toute sa vie et tout le temps! La Musique a été son meilleur médicament. […] On perd encore une grande artiste, mais on l’aimera toujours c’est certain.»
Son complice Patrick Norman, avec qui Renée a partagé la scène à de nombreuses reprises avait aussi de beaux mots pour la grande dame avec qui il avait développé une amitié précieuse au fil des années.
«Je l’ai toujours connu, mais je la connais depuis le début des années 1970. On est devenu ami et je chantais beaucoup de chansons des Eagles et elle aimait beaucoup ça. C’était une passionnée. On a eu l’émission Patrick et Renée en 1978 et on a ensuite eu nos carrières respectives, mais à la moindre occasion on trouvait toujours une raison pour chanter ensemble. J’avais l’impression d’être son grand frère, son grand protecteur.»
Son de cloche similaire de notre estimé collègue Sylvain Ménard, qui ne garde que de bons souvenirs de celle à qui il aurait souhaité avoir le courage de lui dire ceci :
«J’avais toujours envie de lui dire: "Savez-vous à quel point je vous trouve belle? Et je vous trouve belle depuis toujours!" Et je me disais que je n’étais toujours bien pas pour lui dire ça… Aujourd’hui, je regrette de ne pas lui avoir dit, car j’ai manqué un rendez-vous avec elle; ne serait-ce que ce moment-là.»