Aller au contenu
Mise à jour économique du gouvernement fédéral

Plus de dépenses, moins de déficit

Plus de dépenses, moins de déficit
Chrystia Freeland / PC
0:00
6:56
Cet extrait n’est plus disponible.
0:00
7:52

Malgré l’ajout de dépenses additionnelles, le déficit fédéral anticipé sera plus bas que prévu, soit 145 milliards de dollars. 

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a présenté, mardi, sa mise à jour économique. 

Signe que le variant Omicron est bien présent, elle a fait cet exercice par visioconférence. 

Dépenses additionnelles

D’ailleurs, le gouvernement libéral ajoute plus de 8 milliards de dollars de nouvelles dépenses sur cinq ans, entre autres pour des tests de dépistage rapide et des aides ciblées aux particuliers et aux entreprises.

Malgré cet ajout, le déficit anticipé pour 2021-22 sera moins important, passant de 155 à 145 milliards de dollars. 

Rappelons que le déficit de 2020-21 était de 328 milliards de dollars. 

«On est loin des 35 milliards avant la pandémie. Malgré tout, ça va baisser assez vite. Il y a beaucoup de ces dépenses qui sont non récurrentes. Normalement, l’an prochain, on devrait avoir un déficit de 50-60 milliards. On est encore loin de l’équilibre budgétaire, mais ça fait du bien par rapport au gros déficit du début de la pandémie. Mais la dette va s’être accélérée durant cette pandémie»
Clément Gignac, économiste et sénateur

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.