Aller au contenu
Interventions chirurgicales

Un refus et vous perdez votre place sur la liste d'attente

Un refus et vous perdez votre place sur la liste d'attente
Image / Getty Images/Stone/ Dana Neely
0:00
7:11

Afin de diminuer le report d’interventions chirurgicales, Québec serre la vis aux patients.

Après un premier refus, le patient perdra sa place sur la liste d’attente.  

Si jamais le patient refuse une seconde fois une intervention chirurgicale, il devra retourner voir son médecin pour une réévaluation. 

Ces mesures mises de l'avant par le gouvenement du Québec depuis le début de novembre ont pour but de diminuer les listes d’attente pour des chirurgies. 

Plus les hôpitaux que les patients

En entrevue avec Bernard Drainville, Dr Robert Turcotte, chirurgien orthopédique, a pourtant affirmé que ce ne sont pas tant les patients qui reportent des chirurgies, mais bien les hôpitaux. 

«Il n’y en a pas beaucoup de patients qui reportent deux fois une chirurgie. Les opérations qui ne sont pas urgentes, les patients peuvent attendre plusieurs mois. Parfois, le timing va être important. Si vous avez un décès récent ou si vous commencez un nouvel emploi et que vous n’avez pas encore de couverture d’assurance pour votre congé de maladie, ça peut être des raisons justifiables pour reporter»
Dr Robert Turcotte, chirurgien orthopédique au Centre universitaire de santé McGill 
«Mais il faut comprendre que les hôpitaux sont plus souvent la cause des annulations. Manque de personnel, opérations qui finissent trop tard. Et les patients annulés ne sont jamais dédommagés»
Dr Robert Turcotte, chirurgien orthopédique au Centre universitaire de santé McGill 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.