Afin de diminuer le report d’interventions chirurgicales, Québec serre la vis aux patients.
Après un premier refus, le patient perdra sa place sur la liste d’attente.
Si jamais le patient refuse une seconde fois une intervention chirurgicale, il devra retourner voir son médecin pour une réévaluation.
Ces mesures mises de l'avant par le gouvenement du Québec depuis le début de novembre ont pour but de diminuer les listes d’attente pour des chirurgies.
Plus les hôpitaux que les patients
En entrevue avec Bernard Drainville, Dr Robert Turcotte, chirurgien orthopédique, a pourtant affirmé que ce ne sont pas tant les patients qui reportent des chirurgies, mais bien les hôpitaux.
«Il n’y en a pas beaucoup de patients qui reportent deux fois une chirurgie. Les opérations qui ne sont pas urgentes, les patients peuvent attendre plusieurs mois. Parfois, le timing va être important. Si vous avez un décès récent ou si vous commencez un nouvel emploi et que vous n’avez pas encore de couverture d’assurance pour votre congé de maladie, ça peut être des raisons justifiables pour reporter»
«Mais il faut comprendre que les hôpitaux sont plus souvent la cause des annulations. Manque de personnel, opérations qui finissent trop tard. Et les patients annulés ne sont jamais dédommagés»