Aller au contenu
Médias sociaux

Facebook a banni Atalante Québec

Facebook a banni Atalante Québec
Image / Getty Images/E+/pearleye

Facebook a banni l'organisation néofasciste Atalante Québec.

Et Patrick Lagacé en a discuté avec Marie-Ève Carignan, professeure à l'Université Sherbrooke et directrice du pôle média à la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

«C’est un groupe qu’on associe à la mouvance des groupes de l’extrême droite. Il y en a plusieurs au Québec qui sont actifs avec plus ou moins de membres. Atalante Québec n’est pas particulièrement important. Par contre, il est connu pour avoir fait différents événements, des manifestations, placardage d’affiches. Il peut avoir une certaine tendance à prôner la violence à demi-mot»
Marie-Ève Carignan, professeure à l'Université Sherbrooke 
«Selon les études, de les bannir de Facebook, ç’a des effets positifs, mais aussi des effets pervers. Pour les groupes, ça demande une réorganisation en allant sur des plateformes alternatives où les normes sont plus flexibles comme en Russie. Et ils ne peuvent pas aller chercher du nouveau public. Et les effets pervers, c’est que pour les groupes de sécurité qui suivent ces groupes, c’est plus difficile de les suivre sur des plateformes alternatives. Donc, ça crée un défi de sécurité publique»
Marie-Ève Carignan, professeure à l'Université Sherbrooke

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.