Wiem Haj Amor a raconté à la cour, mercredi, comment son ex-mari, Frej Haj Messaoud, avait tenté de la tuer en la brûlant vive.
La journaliste Isabelle Mathieu couvre ce procès pour le journal Le Soleil. En entrevue avec Bernard Drainville, elle a raconté comment ce drame s’est joué.
Wiem Haj Amor, 29 ans, a rencontré son ex-mari, Frej Haj Messaoud, 41 ans, en Tunisie, en 2011. Puis, avec leurs deux enfants, ils ont émigré au Canada.
Durant son témoignage, la dame a expliqué qu’elle était victime de violence conjugale, physique et psychologique, depuis le début de leur union.
Après leur séparation, en mai 2018, Wiem Haj Amor a emménagé dans un logement avec ses deux enfants.
En août 2019, alors qu’elle quitte son appartement pour aller chercher une étagère dans sa voiture, un drame s’est joué, comme le raconte la journaliste.
«Elle sent un liquide qui coule sur sa tête. Il y a quelqu’un qui met une main sur sa bouche. Elle reconnaît que c’est son ex-conjoint. Elle a très peur, elle pense que c’est de l’acide. Mais elle reconnaît l’odeur de l’essence. Elle a tout de suite pensé qu’il allait lui arriver un malheur. Elle a commencé à s’excuser auprès de Frej Haj Messaoud et lui, va allumer son briquet. Les flammes vont envahir le corps de la jeune femme et lui se sauve. Ce sont des voisins qui l’ont aidée jusqu’à ce que les secours arrivent»
«Alors que sa robe est en flamme, un voisin lui dit de se rouler par terre. Mais elle n’est pas capable, elle a trop mal. Le voisin a commencé à arracher des morceaux de sa robe. Elle enlève ses sous-vêtements, tout est en train de brûler. Quand les secours arrivent, elle est nue, en douleur, dans la rue. On va l’amener à l’hôpital où elle y sera jusqu’en novembre. Elle a passé un mois dans le coma. Elle est brûlée sur 30% de son corps. Ce sont des brûlures au 3e degré»
«Elle est en choc post-traumatique. On la sent encore envahie par une grande terreur de son ex-conjoint»
Frej Haj Messaoud a plaidé coupable à une tentative de meurtre.