Aller au contenu
3e dose de vaccin contre la COVID-19

Québec vaccinera les personnes de 70 ans et plus

Québec vaccinera les personnes de 70 ans et plus
Image / Getty Images/E+/ fstop123
0:00
28:59

Suivant les directives du Comité sur l'immunisation du Québec et de la Santé publique, le gouvernement Legault lancera une campagne de vaccination de rappel pour les personnes âgées de 70 ans et plus dès le 16 novembre. 

Afin de prolonger la protection contre la COVID-19 accordée par les vaccins, Québec offrira une troisième dose à toutes les personnes âgées de 70 ans et plus qui le désirent.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors d’un point de presse, mardi.

Sur Clic Santé

Comme lors des premières campagnes de vaccination, les personnes âgées pourront prendre leur rendez-vous sur le portail Clic Santé en s’assurant de respecter un intervalle de six mois entre leur deuxième et troisième dose.

Dès le 16 novembre : 80 ans et +
Dès le 18 novembre : 75 ans et +
Dès le 23 novembre : 70 ans et +

Rappelons que cette dose de rappel est actuellement donnée aux aînés dans les CHSLD et les RPA.  

Le ministre Dubé a indiqué que selon les résultats d’études actuelles, il n’est pas nécessaire d’offrir cette dose de rappel aux personnes de moins de 70 ans.

«La recommandation du CIQ, c'est qu'à partir de 80 ans, on a une baisse d'immunité. Mais ce n'est pas parce qu'on arrive à 6 mois et 3 jours que c'est rendu à zéro. Vous demeurez protégés. On ne veut pas aller en bas de 6 mois parce que les effets secondaires sont plus importants. Ce n'est que chez les personnes de 80 ans et plus qu'on a observé une petite augmentation des hospitalisations, ce qui n'est pas encore le cas chez les 70-79 ans et ce qui n'est pas le cas non plus chez les travailleurs de la santé. C'est un phénomène normal: quand on vieillit, notre système immunitaire répond moins bien»
Dr Horacio Arruda, directeur national de Santé publique

Si vous avez reçu 2 doses d’AstraZeneca

Le CIQ et la Santé publique ont également recommandé au gouvernement d’offrir une dose de rappel avec un vaccin ARN (Pfizer ou Moderna) aux 150 000 personnes qui ont reçu deux vaccins d’AstraZeneca.

Encore une fois, ils devront respecter un délai de six mois entre les deux doses.

Ils pourront prendre leur rendez-vous sur le portail Clic Santé dès le 25 novembre.

Le ministre Dubé a tenu à rassurer ces personnes que ce n’est pas parce que le vaccin d’Astra Zeneca est moins efficace, mais les études semblent démontrer que son efficacité durerait moins longtemps que les vaccins ARN.

Vaccination des 5-11 ans 

Le ministre de la Santé a mentionné qu’il était toujours en attente de l’homologation de Santé Canada.

Dès qu’il aura reçu le feu vert, la campagne sera rapidement mise en branle avec l’objectif d’offrir une première dose à tous les enfants de 5 à 11 ans d’ici décembre.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.